Au Luxembourg

07 juillet 2019 14:02; Act: 08.07.2019 10:06 Print

L'effet inquiétant de l'averse sur la chaussée

SCHIFFLANGE - Un lecteur de «L'essentiel» a fait part d'un phénomène inhabituel suite à une averse. De l'écume est apparue sur la route. Il se plaint aussi de «picotements dans les yeux».

Sur ce sujet
Une faute?

Oubliées les fortes chaleurs, le soleil a laissé place aux nuages et à la pluie au Luxembourg. Jusque là rien d'anormal, mais un phénomène a intrigué un lecteur de L'essentiel.

«J'ai vu de l'écume apparaître sur la chaussée entre Longwy et Schifflange. Comme si quelque chose de toxique tombait du ciel. Une personne a vu la même chose à Pétange», explique-t-il. Rien ne dit pourtant que cette réaction provient des précipitations. Est-ce lié à l'état de la chaussée à cet endroit précis? L'acidité de la pluie est-elle en cause? Quid des fortes chaleurs?

«Picotements aux yeux»

Autant de questions auxquelles ne pouvaient répondre les autorités compétentes pour le moment. Toujours est-il que l'homme et sa femme ont ressenti «des picotements aux yeux». Des symptômes qui ne sont pas forcément liés à cette apparition récente. Suffisant néanmoins pour inquiéter notre lecteur.

Si vous avez déjà constaté le même phénomène au Luxembourg, ou si vous disposez d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter ou à le préciser dans les commentaires.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Conduite prudente le 07.07.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont les poussières d'hydrocarbures qui se sont accumulés pendant 3 semaines de trafic au sec et qui sont maintenant lavées avec la première averse. Très dangereux si vous prenez la route car ça glisse comme du verglas pour les pneus!!

  • Jarod le 07.07.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement le verglas d’été. Avec la pollution stockée sur le bitume.

  • Pour info le 07.07.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu surpris par l'ignorance des gens, certainement trop de FB ou Insta ou autres activités que ne permettent pas d'apprendre quelque chose ... Comme le dit Conduite prudente, certainement d'une génération où l'on avait encore le temps d'écouter et de s'intéresser à la vie au quotidien, c'est en effet le verglas d'été qui se forme sur base des traces d'hydrocarbures accumulées pendant la période sans pluie. C'est très glissant et appelé verglas d'été.

Les derniers commentaires

  • Jean le 09.07.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    Chemtrails

  • Tahiti douche le 08.07.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle affaire! pour ma part j'ai profité de cette pluie "moussante" pour prendre une douche :)

  • Onauratoutvu le 08.07.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas des chemtrials!?

    • Jean le 09.07.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement

  • Mili le 08.07.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Chantier en cours, peut-être quelque-chose renverser illégalement sur la route?! On sait jamais...

    • Nomi le 08.07.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, oui, chantiers partout !

    • JusticierDansLaVille le 09.07.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, oui, totalement illégal. Même très illégal.

  • Alain Steiner le 08.07.2019 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ancien chauffeur P L, j'ai vu cela régulièrement, en France , c'est pas d’aujourd’hui. c'est le verglas d'été.