Décision au Luxembourg

22 juin 2015 17:16; Act: 22.06.2015 18:36 Print

L'Église catholique va héberger deux réfugiés

LUXEMBOURG - L'Église catholique prend part, à sa façon, au débat sur les réfugiés. Deux demandeurs de protection internationale vont être accueillis à la Maison épiscopale.

storybild

Cette initiative personnelle de l'archevêque s'inscrit dans le cadre du nouveau projet diocésain «Reach a hand» («Tendre la main»). (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L'archevêque luxembourgeois Jean-Claude Hollerich veut montrer l'exemple et a reçu, lundi matin dans son bureau, deux demandeurs d'asile. «Deux adultes d'origine érythréenne» a expliqué l'Église catholique luxembourgeoise dans un communiqué. Ils «sont logés pendant la durée de leur procédure en vue de l'obtention du statut de réfugié» dans les locaux de la Maison épiscopale.

Cette initiative personnelle de l'archevêque s'inscrit dans le cadre du nouveau projet diocésain «Reach a hand» («Tendre la main»), qui sera présenté à l'automne prochain. Ralf Meister, évêque de Hanovre en Allemagne, avait pris une décision similaire il y a peu, en mettant à disposition des réfugiés deux chambres à coucher dans sa résidence principale.

L'UE prend des mesures

Rappelons que la Commission européenne souhaite imposer aux États membres de l'UE l'accueil de réfugiés dans les prochaines années. Sur un total de 40 000 personnes, le Luxembourg devrait accueillir 515 demandeurs de protection internationale. La question sera discutée jeudi et vendredi au Conseil européen mais on est encore loin d'un accord entre les dirigeants de l'UE. L'an dernier, 135 demandes d'asile ont été acceptées au Grand-Duché, dont 40 Syriens, 15 Érythréens et 10 Irakiens.

Ce lundi, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l'UE, réunis à Luxembourg, ont en tout cas donné leur feu vert au lancement d'une opération militaire en Méditerranée. Il s'agira d'abord de recueillir des informations précises sur les activités des passeurs et notamment en Libye. Les phases suivantes de l'opération devraient permettre de saisir et de détruire les navires utilisés pour transporter illégalement les réfugiés.

(jt/NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlo le 23.06.2015 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d'avis que tous les gens au grand coeur qui parlent en europe d'acceuil et de partage, devraient etre obligés a prendre une famille de ces gens et les heberger et les nourrir. Et se tenir responsable pour eux!C'est trop facile de montrer a tout le monde ce quon est bon et genereux en paroles. Et que ce soient apres les autres qui doivent faire la place. et payer. Encore une fois: Les problemes doivent etre resolus la ou se creent. Nous sommes responsable de nos enfants mais pas de ceux du monde entier. Aide oui, meme militaire sil faut mais aide chez eux.

  • Lila le 23.06.2015 02:10 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ces refugiés très bien

  • Vallux le 24.06.2015 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    N'était-ce pas le rôle de l'Eglise d'héberger les sans abri et les plus démunis?

Les derniers commentaires

  • Geilé le 24.06.2015 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les millions qui ont y peuvent en héberger des milliers bravo c'est qu'un début pascal on ta reconnu!mdrrrr

  • lux le 24.06.2015 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ainsi va le monde! de sales égoïstes qui ne pensent qu'à leur confort, Ohhhh non je ne veux pas des réfugiés parce que ça ne fait pas très joli avec le cadre de mon pays, de l'égoïsme pur, un jour ça va vous arriver et j'espère que vous aller trouver une main amie pour vous aider, et svp arrêtez de critiquer ceux qui veulent aider, si vous ne voulez pas aider ok mais arrêtez vos commentaires qui a part de que ne servent à rien dérangent à pas mal de personnes qui ne sont pas de votre avis

  • Vallux le 24.06.2015 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    N'était-ce pas le rôle de l'Eglise d'héberger les sans abri et les plus démunis?

  • eva le 23.06.2015 23:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes bien nés! Pensez un instant que vous auriez pu naître dans ces pays de massacre! Vous pensez qu'ils sont heureux tout ces gens de nous demander l'asile

  • Clopinette le 23.06.2015 22:21 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de presbytères entretenus pas les communes sont vides ou presque, souvent très/trop grands pour une seule personne...