Énergie au Luxembourg

14 octobre 2019 17:02; Act: 14.10.2019 17:17 Print

L'électricité renouvelable a passé un cap

LUXEMBOURG - La part des énergies renouvelables dans la production d'électricité représente désormais plus de 10% de la consommation nationale, selon un rapport.

storybild

La part de l'électricité issue du renouvelable augmente au fil des années dans le pays.

Sur ce sujet
Une faute?

Un cap symbolique. En 2018, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité a pour la première fois dépassé les 10% d'électricité locale renouvelable dans la consommation nationale, avec 688 GWh. C'est le principal enseignement du bilan dressé ce lundi par l'Institut luxembourgeois de régulation sur le marché de l'électricité et du gaz naturel pour l'année dernière. Pour rappel, l'Union européenne a fixé pour objectif d'atteindre 20% de renouvelable sur l'ensemble de la production énergétique d'ici 2020.

Par ailleurs, le prix total de l'électricité a augmenté de 5% en 2018, après une baisse de 5% en 2017. Cette hausse enregistrée l'an passé s'explique par «la hausse significative des tarifs d’utilisation du réseau», note l'ILR. En ce qui concerne l'approvisionnement en gaz naturel, les résidents ont payé près de 6% de plus en 2018 (les prix avaient été stables en 2017), «dû à la hausse des prix du gaz sur les marchés de gros».

80% des compteurs électriques ont été remplacés

En outre, l'ILR fait le point sur le remplacement des compteurs électriques par des compteurs intelligents. Ainsi, il indique que plus de 80% des compteurs électriques en basse tension ont été remplacés au 30 juin 2019. Selon une loi de 2012, les gestionnaires de réseau doivent remplacer au moins 95% des compteurs électriques par des compteurs intelligents pour la fin 2019, et au moins 90% des compteurs de gaz naturel pour la fin 2020.

Enfin, l'Institut constate un faible taux de changement de fournisseur, ce qui témoigne à la fois «d’une passivité des consommateurs en ce qui concerne leur approvisionnement en énergie et un manque de dynamisme et d’innovation de la part des fournisseurs». À ce titre, il lance un appel aux consommateurs pour comparer les offres sur le marché, notamment à travers son comparateur en ligne www.calculix.lu.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Compteurs intelligents... le 14.10.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les "compteurs intelligents" n'ont absolument rien d'intelligent pour les utilisateurs: ils ne font que compter les kWh.... Une grosse dépense inutile pour les usagers, par contre, les fournisseurs n'ont plus besoin de se déplacer pour relever les compteurs donc ils devraient baisser le prix de l'électricité!

  • Yves le 14.10.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Les compteurs intelligents, c'est encore du pipeau pour faire vivre toute une corporation, le mien a été remplacé il y a presque trois ans et le contrôleur continue pourtant à venir relever l'index manuellement chaque année parce que la liaison informatique ne fonctionne toujours pas.

  • gare au fake-news! le 14.10.2019 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Lisez bien:. En 2018, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité a pour la première fois dépassé les 10% d'électricité locale RENOUVELABLE dans la consommation nationale. En réalité l'énergie solaire produite au Luxembourg ne représente qu'une partie infime et négligeable de la consommation totale d'électricité au Luxembourg, vu que l'énergie renouvelable ne représente déjà qu'une petite partie de la consommation électrique totale. L'énergie solaire est absente lors des moments de plus forte consommation en hiver, pendant la nuit. Cet article est du pur tape-à l'oeil!

Les derniers commentaires

  • Avis le 15.10.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Si le "solaire" est tellement la solution, alors il faudrait d'office le retrouver sur les bâtiments publics (écoles, hangars, entrepôts, toits plats volumineux...). Il faudrait aussi avoir des panneaux solaires aux pieds des éoliennes, là ou ça ne dérange personne.

  • Asterix le 15.10.2019 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Produire produire c’est bien consommer moins c’est mieux

  • Paul Steevenson le 15.10.2019 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    Génial, d'ici un siècle on aura peut-être plus besoin de centrales nucléaires.

    • LeScribe le 15.10.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Seulement pour les rêveurs!

  • hope le 15.10.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très juste ! Et de plus étant donné qu’on nous force lourdement à passer aux véhicules hybrides ou 100% électriques , la consommation va augmenter très rapidement et là il faudra m’expliquer où on ira chercher l’électricité ‘’ verte ‘’ !

  • MichaElla le 15.10.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    l'année dernière, j'ai consommée 100€ de l'éléctricité pour une facture de 300 € en total, donc les frais de transport, eco taxe et le "reste" ont fait le double de ma consomation personnelle

    • Marcel Hinck le 15.10.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Les frais fixes annexe de l'électricité sont un veritable scandale! Idem pour l'eau!