Au Japon

25 avril 2019 13:29; Act: 25.04.2019 14:39 Print

L'empereur rend hommage au Grand-​​Duc Jean

LUXEMBOURG/TOKYO - Le couple impérial japonais s'est rendu à l'ambassade du Luxembourg à Tokyo, pour rendre hommage au défunt souverain.

Sur ce sujet
Une faute?

Les réactions ont afflué, depuis le décès du Grand-Duc Jean, annoncé mardi matin. L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko ont ainsi rendu hommage, jeudi, au défunt souverain, rapportent les télévisions nippones NHK et Asahi. Le couple impérial a déposé des fleurs devant le portrait de Jean, avant de s'incliner profondément, comme le veut la pratique japonaise.

L'empereur du Japon et le Grand-Duc luxembourgeois entretenaient une amitié depuis plus d'un demi-siècle. Ils s'étaient rencontrés au couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Jean et son épouse Joséphine-Charlotte avaient effectué une visite officielle au Japon en 1999. Akihito et Michiko étaient venus au Luxembourg en 1983, alors qu'Akihito était encore empereur héritier, et en 1997, alors qu'il avait déjà succédé à son père Hirohito.

Publié par ルクセンブルク貿易投資事務所(東京) sur Lundi 22 avril 2019

L'empereur Akihito doit quitter ses fonctions le 30 avril, pour laisser le trône du Chrysanthème à son fils Naruhito. De la même manière que Jean avait abdiqué en faveur de son fils Henri en l'an 2000.

本日、天皇皇后両陛下がジャン前大公へのお別れのためにルクセンブルク大使館を弔問くださいました。 第二次世界大戦後、日本が国際社会に復帰した翌年のエリザベス女王戴冠式に参列された今上天皇(当時は皇太子)は、そこでジャン前大公に出会われたそうです。以来、60年以上にわたり家族ぐるみで友情を育まれたお二人の絆を深く感じました。

Publié par ルクセンブルク貿易投資事務所(東京) sur Jeudi 25 avril 2019

Au Luxembourg aussi, de nombreux registres de condoléances sont disponibles dans diverses communes, pour écrire un dernier hommage au Grand-Duc Jean.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fairytale le 25.04.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Belle marque de respect, bravo

  • Marie le 26.04.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clairement vous êtes jamais aller au Japon. 11 heures de vol c’est éprouvant pour une personne ordinaire alors vu leur âge...

  • kiwi le 25.04.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes sincères condoléances à sa famille.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 26.04.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    LE Luxembourg est mondialement connu maintenant,reposez en paix grand duc .

    • Jacques le 26.04.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg n'est pas le Grand Duc. Connaitre l'un n'implique pas de connaitre l'autre ,ou alors c'est qu'on a jamais vraiment connu personne. Ce qu'il faut reconnaitre c'est que le Grand-Duc Jean était unanimement respecté par ceux qui le connaissaient.

  • Marie le 26.04.2019 08:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clairement vous êtes jamais aller au Japon. 11 heures de vol c’est éprouvant pour une personne ordinaire alors vu leur âge...

    • Tokaido le 26.04.2019 15:00 Report dénoncer ce commentaire

      @Marie : En fait c'est presque le double.

  • DZ19 le 25.04.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trés bel hommage à l’autre bout du monde. En tant que frontalier français, je suis choqué et déçu du traitement médiatique et politique de notre côté. Surtout en considérant notre proximité et nos liens....

    • Jill le 26.04.2019 15:07 Report dénoncer ce commentaire

      @DZ19 : Il ne faut pas exagérer: tous vos grands quotidiens régionnaux étaient au rendez-vous. Il est compréhensible que cela soit moins significatif au niveau de votre presse nationnale. Si la majorité de vos compatriotes sait à quoi ressemble Xavier Bettel, il est évident que la personalité du Grand-Duc Jean était beaucoup moins exposée depuis qu'il s'est mis en retrait.

  • Fairytale le 25.04.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Belle marque de respect, bravo

  • kiwi le 25.04.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes sincères condoléances à sa famille.