Au Luxembourg

01 mars 2018 12:23; Act: 01.03.2018 12:48 Print

L'énergie photovoltaïque sera encouragée

LUXEMBOURG - Le ministre de l'Économie a présenté ce jeudi de nouvelles mesures en faveur de l'énergie photovoltaïque.

storybild

Les particuliers pourront consommer l'énergie qu'ils produisent.

Sur ce sujet

Particuliers et collectivités sont de plus en plus amenés à produire leur propre énergie, sur les bâtiments leur appartenant. La production nationale d'énergie solaire photovoltaïque a ainsi dépassé les 120 MW en 2016 contre 40 MW en 2011.

Pour inciter à son développement et contribuer à remplir les objectifs de consommation d'énergie renouvelable du pays (11% du total d'ici 2020), de nouvelles mesures sont prises. Le gouvernement a choisi de redéfinir le cadre légal de cette production dans un projet de loi dont les grandes lignes ont été présentées ce jeudi par le ministre de l'Économie, Étienne Schneider.

Actuellement, les propriétaires de panneaux photovoltaïques doivent revendre l'intégralité de leur production au gestionnaire de réseau, en bénéficiant de tarifs d'injection supérieurs, mais dégressifs, au prix auquel ils achètent l'électricité pour leur propre consommation.

«Communauté énergétique»

À l'avenir, cette énergie pourra être en partie autoconsommée. Il en sera de même pour l'électricité produite à plusieurs utilisateurs, au sein d'une «communauté énergétique». Celle-ci pourra par exemple se composer d'habitants d'une rue ou d'un même quartier.

La part d'autoconsommation sera alors exemptée de la taxe sur la consommation d'électricité et de la contribution au mécanisme de compensation. «Pour le particulier, cela équivaut plus ou moins à ce qu'il touchait jusqu'ici avec la compensation financière», évoque Étienne Schneider.

Mais l'idée est d'ouvrir un cadre pour que le consommateur-producteur calcule s'il est plus intéressant financièrement pour lui d'autoconsommer ou de revendre l'énergie, en fonction de l'évolution des tarifs. «C'est le modèle du prosommateur décrit dans la stratégie Rifkin, poursuit Étienne Schneider. On met en place l'Internet de l'énergie décrit dans ce cadre».

Le ministre de l’Économie a présenté ce jeudi de nouvelles mesures en faveur de l'énergie photovoltaïque:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Auguste le juste le 01.03.2018 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je mettrais des panneaux photovoltaïques quand je pourrais consommer d'abord ma propre production sans limites et vendre le surplus Là ce sera logique .

  • FMST le 01.03.2018 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le nucléaire. On enterre les déchets en profondeur et dans 40.000 ans on verra bien...la terre dans 2000 ans déjà je serais curieux. La terre survivra. On peut faire du nucléaire 100% en sécurité, mais bon c'est plus "la mode" et les lobbies vont bon train...le politique suit gentiment. Moteurs à hydrogène???Ben non et qu'est ce que les producteurs de pétroles feraient? Tout cela n'est que lobby.Nous ne sommes plus dirigés par des politiciens mais par des hommes d'affaire: le roi pognon, pognon, pognon, c'est le pognon qui étouffera la terre.

  • Odin le 02.03.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel est le recyclage des panneaux en fin de vie ?

Les derniers commentaires

  • Odin le 02.03.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel est le recyclage des panneaux en fin de vie ?

  • Nomi le 01.03.2018 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Un ami français m'a expliqué qu'il lui était interdit par la loi française de stocker de l'eau de pluie pour arroser son jardin en été !!!!

  • stepup le 01.03.2018 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre retour d’expérience Fred :)

  • Veritas in Vinasse le 01.03.2018 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec Auguste le juste et à quand des aides pour utiliser l’eau de pluie pour les toilettes ?

  • RamBo le 01.03.2018 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un nombre important de panneaux sur le toit, cela se rentabilise très rapidement. Content d'avoir pris la décision.

    • Verte le 02.03.2018 08:00 Report dénoncer ce commentaire

      Idem, je produits plus que je ne consomme, c'est génial! Si tout le monde avait des panneaux sur le toit, le problème de l'énergie électrique serait réglé, surtout avec les nouvelles batteries qui peuvent stocker l'énergie captée.