Erreur grossière

07 mai 2019 14:19; Act: 07.05.2019 17:14 Print

L'énorme bourde de «Gala» sur le Grand-​​Duc Jean

Le magazine allemand «Gala» s'est emmêlé les pinceaux sur le lieu des funérailles du Grand-Duc Jean. Une erreur qui a fait rire (ou pleurer) les internautes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les obsèques du Grand-Duc Jean ont rassemblé bon nombre de personnalités, entre familles royales et hommes politiques. Sans surprise, de nombreux journalistes et photographes sont venus pour couvrir les funérailles. Mais tous n'ont pas eu la même rigueur. C'est le moins que l'on puisse dire concernant la version allemande de «Gala».

Le magazine a tout simplement indiqué que les obsèques s'étaient déroulées... à Trèves, en lieu et place de la capitale luxembourgeoise. Une sacrée boulette qui n'a pas échappé aux utilisateurs des réseaux sociaux.

L'erreur s'est également glissée dans la galerie photos du magazine en ligne. La messe des funérailles se serait ainsi déroulée dans la cathédrale de Trèves, et le cortège funéraire aurait défilé dans les rues de... Trèves également. L'erreur a depuis été corrigée.

Un tweet avec le bon lieu (cette-fois) a finalement été publié:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Commentaires sélectionnés

Ne sommes nous pas tous des descendants de Trévires? Nos ancêtres n'ont-ils pas appartenu au royaume d'Austrasie? – Charles Surin

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 07.05.2019 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'ont de journalistes que le nom, mais pas la formation. Bah, on a déjà l'habitude avec les médias français qui ne savent pas où se trouve le Luxembourg, ni ne connaissent la couleur de notre drapeau.

  • Normal le 07.05.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Pour beaucoup trop d'Allemands, Luxembourg et Trèves, c'est pareil, car beaucoup ignorent que le Luxembourg est un pays à part entière, un peu à l'image de ce que beaucoup de Belges croient en confondant souvent le Grand-Duché avec la province belge du même nom.

  • Joséphine le 07.05.2019 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'un Américain de Nashville Tennessee confonde Luxembourg et Trèves, on peut presque comprendre, mais Gala version allemande c'est en effet une grosse boulette. Mais depuis corrigée, donc passons pour cette fois, cela ne se reproduira plus.

Les derniers commentaires

  • Newsflash le 08.05.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    du moins c'est une bourde et non une tirade intentionelle comme en France ou l'on persiste à ne pas vouloir reconnaitre son voisin qui a mieux reussi.

  • Thunderbird le 08.05.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pour une fois, ce ne sont pas les français qui sesont plantés.

  • Oli le 08.05.2019 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah bon ?! Les belges confondent le Grand-duché avec la province de Luxembourg ?, je viens de Bruxelles et je n'ai jamais entendu une chose pareil.

    • @Oli le 08.05.2019 10:01 Report dénoncer ce commentaire

      Bruxelles n'est pas la Belgique, allez donc interroger vos concitoyens du côté flamand et posez leur des questions sur le Grand-Duché, vous serez bien étonné par leurs réponses, idem de ceux qui habitent du côté de Tournai ou de Mons et qui ignorent souvent tout du Luxembourg et même de sa position sur la carte.

  • Bravo le 07.05.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’erreur a été corrigée. Où est le problème ?

    • Ronchon Dulux le 08.05.2019 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un crime de lèse-majesté! Encore une fois nous supportons le mépris et les collibets de nos voisins.

  • Maus le 07.05.2019 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourg appertenant à trier haha il est temps de changer de calandrier @gala