Hiver au Luxembourg

18 février 2019 10:39; Act: 18.02.2019 10:58 Print

L'épidémie de grippe a désormais atteint son pic

LUXEMBOURG - La semaine dernière, l'épidémie de grippe a probablement atteint son niveau maximum. Depuis le début de l'année, 158 cas ont été recensés.

storybild

Cette année, le niveau de vaccination est élevé. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Chaque hiver, la grippe saisonnière fait des dégâts. Le Luxembourg ne fait pas exception. Le réseau Sentinelle, qui compte 19 médecins sur le territoire, a ainsi recensé 158 cas de grippes depuis le début de l'année. Selon l'Inspection sanitaire de la direction de la santé, «depuis le début de la saison de grippe jusqu’à ce jour, aucun décès directement lié à la grippe n’a été signalé». En règle générale, le Grand-Duché compte trois à quatre décès par an liés au virus.

Si le pays est pour l'instant épargné, c'est parce que le niveau de vaccination a grimpé en flèche cet hiver. «Le ministère de la Santé et la direction de la santé tiennent à exprimer leur satisfaction par rapport à l'accroissement de la vaccination à hauteur de 35% en une seule année. Ceci devrait avoir un effet bénéfique sur la santé publique en 2018/2019 et se solder par une certaine diminution du nombre des personnes malades», se félicite le ministère de la Santé.

Reste qu'en hiver, «le nombre de décès hebdomadaires augmente, passant de 80 par semaine en moyenne à plus de 100 décès par semaine», préviennent les professionnels de la santé. L'explication est simple: les personnes souffrant déjà d’une maladie sévère décèdent plus tôt lorsqu’une infection grippale ou une autre infection virale aggrave leur état de santé.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Django le 18.02.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de vous vacciner, lavez-vous les mains déjà aux toilettes. Question d'hygiène fondamentale. Mais j'en vois tous les jours qui ne le font pas...Merci

  • cher head of le 18.02.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher 'head of' vous tombez moins malade car vous mettez votre systeme immunitaire moins à l'épreuve. vous avez le temps de prendre soin de vs, de vous reposez, vos equipes non.... =).....

  • marre de tout le 18.02.2019 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cette année la grippe a cassé les pieds.

Les derniers commentaires

  • moi le 18.02.2019 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici à la maison à l’a tous eu. Et ça a duré 10 jours avec plus de 40C fièvre

  • Paul B le 18.02.2019 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 2 ans le fils de mon voisin 23 ans plein d'énergie et de vitalité et décédé de la grippe. Son décès a été un choc pour le voisinage

  • cher head of le 18.02.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher 'head of' vous tombez moins malade car vous mettez votre systeme immunitaire moins à l'épreuve. vous avez le temps de prendre soin de vs, de vous reposez, vos equipes non.... =).....

  • Django le 18.02.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de vous vacciner, lavez-vous les mains déjà aux toilettes. Question d'hygiène fondamentale. Mais j'en vois tous les jours qui ne le font pas...Merci

    • NaturePure le 18.02.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Et puis, passez du temps dehors. Cela renforce la défense !

    • @Django le 18.02.2019 19:37 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que ce n'est absolument pas suffisant. L'influenza se transmet essentiellement par des gouttelettes en suspension. Alors votre "tuyau", est un très mauvais conseil.

  • Oggy le 18.02.2019 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit certains avec des températures glaciales porter des petites baskets plates et des mini soquettes, les cous à l' air malgré une veste d'hiver (non fermée)...pas étonnant d'être malade après. Hihi.