Coronavirus au Luxembourg

24 février 2020 16:31; Act: 25.02.2020 09:36 Print

«L'épidémie n'est pas loin, mais nous sommes prêts»

LUXEMBOURG - La Direction de la santé a voulu se montrer rassurante sur le risque de propagation du coronavirus, lundi. «Le Luxembourg est prêt», a indiqué son directeur.

storybild

Le Dr. Schmit a fait le point sur la situation au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que les cas d'infection au coronavirus se multiplient en Italie, la Direction de la santé du Luxembourg a appelé la population «à ne pas paniquer», lors d'un point-presse organisé lundi au retour des vacances scolaires. «Il n'y a pas d'épidémie au Grand-Duché, même si elle n'est pas loin», a indiqué le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la santé. Cela n'empêche pas les autorités de se préparer à un éventuel cas de coronavirus sur le territoire luxembourgeois: «Ce n'est pas exclu, il y a certainement un risque, mais il demeure modéré. Et si cela devait arriver, nous ferions le nécessaire. Nous sommes prêts».

Depuis le début de la propagation du coronavirus à travers le monde, une vingtaine de tests ont été effectués au Luxembourg sur des personnes qui présentaient des symptômes similaires à ceux du Covid-19. «Tous étaient négatifs. Il s'agissait dans la majorité des cas de grippe», précise le médecin. À l'heure actuelle, deux personnes rapatriées de Chine sont encore en quarantaine, une autre a pu quitter le service des maladies infectieuses, dimanche. La Direction de la santé attend toujours les résultats de deux tests en cours.

«Un virus 10 à 20 fois plus mortel que la grippe»

À ce propos, le Dr Schmit appelle les personnes qui reviennent de régions touchées et qui sont malades à immédiatement contacter les autorités. Celles qui ne souffrent pas de symptômes assimilables à ceux du virus ne doivent pas se manifester. «Nous comprenons l'anxiété, même s'il y a une grande part d’irrationnel. Mais cela crée beaucoup de travail pour rien, sans oublier que les résultats pourraient être faussés en l'absence de symptômes».

La période d'incubation du virus est en effet de 14 jours. Un virus mortel à 2%, «10 à 20 fois plus que la grippe saisonnière», note le Dr Schmit. Le taux de mortalité est quasi nul pour les jeunes et les enfants, «c'est pourquoi l'OMS n'appelle pas à la fermeture des écoles». Les personnes infectées âgées de plus de 70 ans sont les plus à même de succomber au coronavirus, avec un taux de mortalité évalué à plus de 15%.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zeljko le 24.02.2020 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Le pire des virus c'est cette propagande permanente des médias.

  • CouvCorano le 24.02.2020 18:21 Report dénoncer ce commentaire

    Comment croire ces personnes quand la réalité est à nos portes d'aéroport, de routes, de magasins et autres restaurants. Demain sera une autre information.

  • Colin le 25.02.2020 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après avoir visité 3 pharmacies aujourd’hui pour acheter des masques a la demande de mon personnel. Tous en rupture de stocks depuis des semaines. Alors, comment est ce que le directeur de la santé peut prétendre les bras croisés que le pays est prêt pour affronter cette épidémie si les simples citoyens ne peuvent déjà pas se procurer des masques?

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 27.02.2020 02:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prêts a quoi ? Dites moi....

  • lucy le 26.02.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouiiii !!!! A quand les contrôles à l aéroport !!!!!

  • Cedber le 26.02.2020 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais pas prêt pour payer les salaires des personnes à risques qu'il faudrait mettre en quarantaine

  • L immortel le 26.02.2020 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ lapetitevoix:tout a fait d accord avec vous.c justement le contraire et encore on est au debut!!! On comprends que c une situation vraiment tres inhabituel mais le pire c que le gouvernement ne prends pas des precautions.personne n est pret pour cette catastrohe mais c pour tous ainsi.

  • Optimiste ... ou pas ... le 26.02.2020 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien-sûr que tous les gouvernements sont prêts. La vraie question, c'est prèts à quoi. Protéger les élites dans des lieux avec une atmosphère filtrée, avoir à disposition assez de pelleteuses pour faire des fosses communes, ... Jamais personne ne donne de détails sur ce à quoi exactement ils sont préparés...