Espace au Luxembourg

04 août 2020 13:44; Act: 04.08.2020 14:50 Print

«L'ESRIC sera un institut unique en Europe»

LUXEMBOURG - L'«European Space Resources Innovation Centre» (ESRIC) est sur les rails. Il verra le jour avant la fin de l'année 2020, à Belvaux, dans les installations du LIST.

storybild

Franz Fayot et Claude Meisch, lors de la présentation du nouvel institut, ce mardi 4 août 2020. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est officiel depuis ce mardi 4 août 2020! La Luxembourg Space Agency (LAS) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) vont s'associer pour créer l'ESRIC, l'«European Space Resources Innovation Centre», comprenez en français, le «Centre d'innovation européen pour les ressources spatiales».

«Concrètement, c'est tout d'abord une collaboration importante avec l'ESA (l'Agence spatiale européenne)», a reconnu Franz Fayot, ministre de l'Économie. «C'est une pièce additionnelle à l'écosystème de l'espace, ici au Luxembourg. Tout cela doit se situer dans le contexte de l'initiative spaceresources.lu lancée en 2016. Avec l'ESRIC, nous allons renforcer l'aspect innovation et le volet recherche. Cet institut est unique en Europe et ce sera désormais un des piliers de notre stratégie».

«Renforcer l'excellence du LIST au niveau international»

Avec un budget d'ores et déjà estimé à près de 20 millions d'euros étalés sur trois ans, 8 millions financés par le ministère de l'Économie, 8 millions par l'ESA et un peu moins de 3 millions par le LIST, l'ESRIC devrait pouvoir débuter ses activités dès la rentrée et à terme occuper une trentaine de personnes dans ce qui deviendra, d'ici peu, un des nouveaux départements du LIST, à Belvaux.

«Je suis très content qu'un institut de recherche puisse contribuer au développement économique et donner son apport dans une grande stratégie nationale autour des ressources spatiales», a souligné Claude Meisch, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. «Grâce aux grandes capacités et à l'expérience du LIST, on va pouvoir concentrer nos forces en présence et l'ESRIC va permettre au LIST de renforcer son excellence au niveau international. L'idée à moyen ou à long terme, c'est de garantir un développement favorable du pays sur le plan économique».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le belge le 04.08.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Claude Meisch, alors c'est perdu d'avance

  • john le 04.08.2020 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca c est sur qu il serra unique avec Meisch au volant Bonne chance

  • ali71 le 04.08.2020 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais c‘est quoi ce délire... le MEISCH qui envoie tous les gosses en même temp à l‘école à deux semaines des vacances qui s‘occupe maintenant des resource de l‘espace alors on peut aussi bien brûler ce fric.

Les derniers commentaires

  • Oui c'est pas moi le 05.08.2020 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est certain que les américains, russes et chinois vont écouter ce que dit cet institut...

  • Merci le 05.08.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    On est le 1er avril, ou a-t-on de l'argent en trop? Si c'est la deuxième, j'ai plein d'idées où les investir... :-/

  • livingMan le 05.08.2020 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et d’un autre côté on dit qu’il faut rouler en électrique.

  • HistoireDeLard le 04.08.2020 23:46 Report dénoncer ce commentaire

    C’est original, il faut le leur laisser. D’autres le jettent par la fenêtre, eux, c’est carrément dans l’espace. Champagne !

  • Philippe le 04.08.2020 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remarques pas très intelligente.