Au Luxembourg

21 novembre 2019 22:33; Act: 22.11.2019 14:27 Print

L'esprit de Noël s'est emparé de la capitale

LUXEMBOURG - Du 21 novembre au 5 janvier, la capitale s'offre un somptueux bain de lumière avec le festival «Winterlights».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À 19 h tapantes jeudi, la ville de Luxembourg s'est immergée dans un monde féerique lorsque ses habitants ont vu déambuler, sur la place Guillaume II, un bonhomme géant composé de mille et une lucioles. En appuyant sur des boutons poussoirs, l'immense marionnette a transmis sa lumière aux rues de la capitale et inauguré le festival «Winterlights».

Un spectacle qui s'accompagne de l'ouverture des marchés de Noël à travers la ville, où les dégustations de vin chaud et de cuisine traditionnelle autour d'un feu de bois font le bonheur des plus frileux. «On a eu l'occasion de goûter les spécialités locales comme la Mettwurst. Cela nous plaît beaucoup!», expliquent deux touristes japonaises.

Deux nouveautés pour cette édition

Devant l'hôtel de ville, la patinoire «Knuedler on Ice» fait son grand retour et devient le rendez-vous incontournable des amateurs de patins à glace et des plus petits. Plus loin, sur la place d'Armes, l'esprit de Noël continue son chemin en musique. L'occasion pour le pays de rassembler aussi ses différentes nationalités: «Le Luxembourg a une grande richesse multiculturelle, c'est très sympa», explique Christophe.

Deux nouveautés embellissent le programme de cette édition du festival: un calendrier de l'avent qui illuminera Hamilius, dès le 1er décembre, ainsi qu'un «Tree Light Show», installé chaque jour sur la place d'Armes. De quoi en émerveiller plus d'un.

(Sara Lima/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GoldoRake le 22.11.2019 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est reparti... la malbouffe et les prix exhorbitant, bon Noël à tous....

  • nada le 22.11.2019 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    rien de féérique aux marchés de Noel de Luxembourg.

  • the Finn le 22.11.2019 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    votre message est en effet plein d'humilité... Pas sûr que la vantardise sur ses propres actions ne reflète l'esprit de Noël.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 23.11.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu en avance joyeux noel a tous et a toutes!

  • Ho Mam le 22.11.2019 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit papa Noël, peux tu dans ta hotte apporter un index pour Noël aux luxembourgeois, ils se plaignent tout le temps, stp papa Noël ! l'index au pied de tous les sapins !

  • Réservé aux voisins et encore le 22.11.2019 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Mais comment y aller ?

  • Actarus. le 22.11.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez dire : L'esprit "commercial" de Noël s'est emparé de la capitale.

  • Alex Reuter le 22.11.2019 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Super, c’est magique de Noël au Luxembourg :)