Médias au Luxembourg

13 mai 2020 10:17; Act: 13.05.2020 18:37 Print

«L'essentiel» progresse sur tous ses supports

LUXEMBOURG - Journal quotidien, site Internet, radio, «L'essentiel» a progressé sur tous ses supports selon les derniers chiffres d'audience dévoilés mercredi.

storybild

Le journal L’essentiel est l’unique quotidien du pays à avoir connu une forte progression d’audience (+4,7%). (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les chiffres d’audience des médias du Luxembourg, mesurés par les instituts TNS Ilres et Kantar TNS, relèvent la progression de tous les supports, journal, site et radio de la marque L’essentiel. Pour les besoins de cette étude réalisée entre mi-septembre 2019 et mi-février 2020, 4 112 personnes résidentes ont été interrogées. Le journal L’essentiel est l’unique quotidien du pays à avoir connu une forte progression d’audience (+4,7%) par rapport à l’étude précédente.

128 400 lecteurs âgés de 15 ans et plus prennent le journal tous les jours, soit 24,9% (+1,1%) de la population résidente. Frontaliers inclus, l’audience passe à 208 100 lecteurs. Le journal est toujours leader et en croissance chez les résidents âgés de 15 à 49 ans (+3%), les résidents étrangers (+5,5%), les résidents de la capitale, du centre et du sud du pays (+6,2%), ainsi qu’auprès des actifs (+3,2%). «Ces chiffres sont très positifs et encourageants. Ils démontrent que les lecteurs adhèrent aux évolutions rédactionnelles que nous avons apportées depuis août 2019», explique le rédacteur en chef, Saïd Kerrou.

«Le fruit du travail réalisé par l'ensemble des équipes»

Lessentiel.lu reste le site d’information bilingue le plus consulté du pays. Son taux de couverture monte à 22,1% (+1,4%). En un an, la progression est de 2,8%, c’est la plus forte de l’ensemble des médias mesurée par cette étude. Il enregistre aussi la plus forte progression d’audience journalière d’un site d’information (+6,1%). Ainsi, lessentiel.lu affiche-t-il une audience quotidienne de 156 100 internautes (113 800 résidents, 42 300 frontaliers). 71,3% de son audience est constituée de résidents âgés de 15 à 49 ans, 68,8% d'actifs. «C’est un plaisir de voir que notre mix d’informations concises et de divertissement, ainsi que notre motivation constante à être plus rapide que la concurrence, sont aussi bien perçus par nos internautes», explique Philip Weber, responsable des rédactions en ligne.

L’essentiel Radio poursuit, elle, sa progression et devient la première radio pour les résidents étrangers. Le taux de couverture quotidien est de 9,9% (+0,2%). Chaque jour, la radio est écoutée par 80 200 auditeurs. En outre, elle a obtenu, en août 2019, six fréquences additionnelles dont le déploiement a débuté en mars. «Tous nos supports ont progressé, observe le directeur, Emmanuel Fleig, c'est une véritable satisfaction et c'est aussi le fruit du travail réalisé par l'ensemble des équipes. Nous allons continuer ainsi».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pour les barakis le 13.05.2020 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un média qui fait beaucoup de copié collé, sans parlé des articles bas du front sur la télé réalité ou d'autres coquilles vides. Il faut également souligné la censure des commentaires assez fortes et bizarement, certains sujets ne peuvent jamais être commenté... Etrange non. Presse groseille

  • Lisez Le Monde le 13.05.2020 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Evidemment, que des félicitations et des encouragements, aucune critique de publiée ... Mais c'est normal, cela ne m'étonnes pas vennant de l' éssentiel. Et quant à vos excellents chiffres, la raison est assez simple : les gens se faisait tellement chier à la maison, qu'ils ont délibérément ou non, clické ou écouté à un moment ou l'autre l'essentiel, qui est devenu à mon sens (grâce à la qualité de ses journalistes) un quotidien de moindre qualité, sans niveau, sans culture, sans âme ... et qui tend, et c'est pire, à relayer des infos juste pour obtenir des clicks. Patrhétiques !

  • liberté le 13.05.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage le gros problème de censure sur les commentaires....on ne peut même plus donner un avis sans que notre écrit ne soit supprimé dès que "votre responsable analyse" ne se retrouve pas dans ses propres opinions....cela ne donne plus l'envie de suivre ce qu'en pense vos lecteurs

Les derniers commentaires

  • sycloux le fou le 14.05.2020 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bon journal que je lis au quotidien,grâce a vous a nous les internautes,que ce site fonctionne: spéciale dedié a SAM:)bravo

  • Nemanja le 13.05.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Des clowns au service du Système depuis 2007 je crois.

  • veritis le 13.05.2020 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en matière de crédibilité, de contenu et de recherche de la vérité, il y a sacrément du taff !

  • liberté le 13.05.2020 18:14 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage le gros problème de censure sur les commentaires....on ne peut même plus donner un avis sans que notre écrit ne soit supprimé dès que "votre responsable analyse" ne se retrouve pas dans ses propres opinions....cela ne donne plus l'envie de suivre ce qu'en pense vos lecteurs

    • liberté le 13.05.2020 18:17 Report dénoncer ce commentaire

      bravo, vous êtes en progrès....pourvu que cela dure

    • L'écho le 13.05.2020 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      et c'est autant plus dommage que des commentaires à ce sujet sont censurés. On est passé d'une cinquantaine de commentaires à grande majorité avoir le même avis et puis finalement on est passé à 44 commentaires. Entre temps des nouveaux commentaires se sont rajoutés. Un bon responsable doit accepter la critique et pas forcémment lire des opinions caressées dans le sens du poil.

  • cerise le 13.05.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est un bon journal que tout le monde peut comprendre pour les etranges ca suffit presque tout y est par contre la radio c est typiquement francais.....