Au Luxembourg

17 septembre 2020 16:27; Act: 21.09.2020 16:50 Print

«L'essentiel Radio», désormais radio nationale

DIFFERDANGE - «L'essentiel Radio» a mis en service ce jeudi, la fréquence 103.4 FM depuis Blaschette, ce qui renforce la couverture de la radio francophone du Luxembourg.

storybild

L'essentiel Radio a mis en service ce jeudi la fréquence 103.4 FM.

Sur ce sujet
Une faute?

Lancée en février 2016, L'essentiel Radio mettait en service ce jeudi, vers 15h, la fréquence 103.4 FM située sur le site de Blaschette. Un nouvel aboutissement pour la radio francophone du pays puisque celle-ci a pour conséquence immédiate de renforcer sa couverture autoroutière avec un émetteur de haute puissance.

C'est en effet depuis de nombreuses semaines que de nouvelles fréquences diffusant L'essentiel Radio ont fait leur apparition. On en retiendra notamment les fréquences 95.6 dans la région de Rambrouch, 104.2 pour Junglister ou Ettelbruck, mais encore 105.6 à Remich. C'est en juillet 2017 que L'essentiel Radio avait bénéficié de sa première fréquence supplémentaire 97.5, lui permettant de renforcer ses émissions dans tout le sud du pays.

«Sur la totalité du pays»

Sam Tabart, directeur des programmes, se réjouit de ce dernier émetteur mis en service. «Cela va enfin permettre aux automobilistes de nous capter sans interruption et sur la totalité du pays. Les personnes en mobilité restent notre cible prioritaire». Au lancement de la station, le choix avait été fait d'installer la fréquence initiale 107.7 FM prévue à Blaschette, au départ du Kirchberg, pour assurer une couverture optimale de la ville. Cependant, la puissance avait fortement dû être limitée en raison de la proximité avec le Findel.

Vous êtes équipés en DAB+? Bonne nouvelle, c'est d'ici quelques jours que L'essentiel Radio entreprendra ses premiers tests par l'intermédiaire de la BCE qui travaille sur le dossier depuis quelques mois déjà! Que de chemin parcouru pour L'essentiel Radio à l'aube de son cinquième anniversaire. Elle est aujourd'hui la radio préférée des résidents étrangers dans la cible des 25-49 ans. Hits & News, non stop.

(L'essentiel)