Patrimoine au Luxembourg

11 février 2019 11:26; Act: 11.02.2019 14:11 Print

L’État hésite à acheter le château de Schengen

SCHENGEN – Un projet de développement existe pour le château de Schengen. Mais l’État est toujours en phase de réflexion quant à un éventuel rachat du site.

storybild

Le château avait été racheté par une société en 2016, pour 11 millions d'euros. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

L’avenir du château de Schengen reste à déterminer. Le gouvernement n’a pas abandonné le projet de rachat du site par l’État, mais la question n’a pas encore été tranchée, ont indiqué lundi les ministres de l’Économie Étienne Schneider (LSAP) et des Finances Pierre Gramegna (DP), en réponse à une question de la députée Octavie Modert (CSV).

Le château est «un bâtiment classé», rappellent les membres du gouvernement, d’où la nécessité de procéder à «une analyse détaillée» avant dévaluer la possibilité que l’État s’en porte acquéreur. Le rachat du bâtiment, propriété du groupe Regus qui a déboursé 11 millions d’euros en 2016, est toujours qualifié «d’éventuel» par les ministres. Aucune ligne en ce sens n'a été ajoutée au budget 2019, qui sera voté en avril.

Le projet présenté à l’automne dernier prévoyait le réaménagement du site et la transformation en hôtel-restaurant, avec notamment l'implication du chef Thierry Marx. Le but serait notamment de former des personnes aux métiers de l’horesca. «Une offre de formation en hôtellerie-restauration serait fort utile pour former ou requalifier des personnes à la recherche d’un emploi», reprennent Étienne Schneider et Pierre Gramegna.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oh freck le 11.02.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une question de moyens peut-être ? trop cher?

  • Soleil le 11.02.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n’hésiterai pas une seconde tellement c’est un symbole de notre pays. Des millions d’Etrangers ne connaissent pas le Luxembourg en tant que pays mais connaissent le visa SCHENGEN qui est notre patrimoine à tous en plus d’être un grand accord.

  • Poly le 11.02.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Un investisseur chinois peut l'acheter et en faire un restaurant chinois.

Les derniers commentaires

  • Simple le 13.02.2019 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je peux conseiller vous n’acheter pas et vous me verser l’argent sur mon compte...

  • jdw le 11.02.2019 21:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En faire un refuge pour Émigrer et Réfugiée. Tous payer par l'état. Avec tous le confort possible. Docteur. Dentiste. Opticien. Point d'information pour s'intégrer. Informer de leurs droit. Avocat. Aide Sociale. Salaire minimum Garantie. École. Tous . Absolument Tous. Nous le Luxembourg ont fait tous pour ces pauvres gens. Nous avons un Grand Choeur

  • Phoque le 11.02.2019 20:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rigole tout le monde connaît Schengen???? L’ancien président Français avait parlé de Schengen en Allemagne! Faut avant tout analyser la destinée du projet et sa rentabilité!!!....pas sûr!!!

  • Claudius le 11.02.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'on pourrait nous renseigner sur la valeur historique de ce bâtiment? Ça ne suffit pas que ça s'appelle un château pour que l'Etat doive le payer à prix d'or.

  • Le bon gars le 11.02.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je l'achète 100.000€ tout de suite s'ils veulent.

    • Louis $$$ le 12.02.2019 00:58 Report dénoncer ce commentaire

      Moi 100.001€ cache