Coronavirus au Luxembourg

12 mai 2020 15:01; Act: 12.05.2020 15:18 Print

L'État «observe le marché pour des tests plus fiables»

LUXEMBOURG - Le gouvernement a reconnu ce mardi que les résultats des dépistages au Covid n'étaient pas 100% fiables, en partie à cause des tests utilisés à ce jour.

storybild

Le directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, a expliqué que ces résultats divergents pouvaient aussi s'expliquer par la mauvaise qualité du prélèvement ou encore la possibilité que le virus «agit différemment d’un jour à l’autre». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Comment expliquer que dans certains cas des personnes ont été testées à plusieurs reprises et les résultats étaient divergents?». Les députés de la commission de la Santé, qui ont interrogé ce mardi, Paulette Lenert, la ministre de la Santé, et Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé, se sont notamment focalisés sur la fiabilité des tests. Jean-Claude Schmit leur a répondu que ces résultats divergents pouvaient s'expliquer par un problème de fiabilité de tests, mais aussi par la mauvaise qualité du prélèvement ou encore la possibilité que le virus «agit différemment d’un jour à l’autre». «Des formations ont par ailleurs été organisées pour le personnel médical responsable des prélèvements», a-t-il souligné.

Quoi qu'il en soit, la direction de la Santé, tout en rappelant que les tests ont été déclarés conformes le 15 avril dernier, «observe de près le marché qui évolue rapidement pour produire des tests de plus en plus fiables», a affirmé Paulette Lenert.

Pas d'appel d'offres

La ministre de la Santé est également revenue sur le choix et l'achat des tests, qui sont «fabriqués par une entreprise basée au Luxembourg», en indiquant qu'il n'y avait pas eu d'appel d'offres. «Il s’agissait d’une procédure d’urgence, validée par la commission de soumissions, a-t-elle expliqué. Cette exception n’est valide que pendant trois mois, par la suite un appel d’offres devra être organisé.

Paulette Lenert a rappelé le contexte «exceptionnel» de ce marché. Une seule offre était disponible au moment où il a été conclu (le 9 avril) en pleine expansion de la pandémie au Luxembourg et en Europe, souligne-t-elle. «À ce moment-là, tous les acteurs étaient confrontés à un manque de matériel au niveau international, a-t-elle poursuivi. Auparavant, des tests sud-coréens moins performants que les actuels étaient utilisés au Grand-Duché».

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C'est encore une blague le 12.05.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Donc, là, ils nous avouent seulement aujourd'hui, et après nous avoir pourtant bassinés pendant des semaines que "le Luxembourg était le pays au monde qui teste le plus", que ces tests luxembourgeois pour lesquels aucun appel d'offres n'avait été lancé (étrange) ne sont pas fiables ???

  • Luxembourgeois le 12.05.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun test quel qu'il soient n'est fiable à 100% mais au moins le Luxembourg est le seul pays à le reconnaître. Le gouvernement a fait avec ce qu'il était possible d'avoir rapidement.

  • Just genius inside le 12.05.2020 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens on prend le pari qu'au dernier moment ils vont faire marche arrière et trouver une bonne vieille excuse pour ne pas faire, mais surtout ne pas acheter les tests. On a bien vu depuis le début que "money is money". En même temps ici... on a déjà eu pire, avec le fameux "de toute façon on est prêt si le virus arrive ici..."

Les derniers commentaires

  • jadore le 13.05.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le problème c'est que le Luxembourg est une société de communication - toujours plus vite que les autres toujours meilleur bla bla bla - et beaucoup d'amateurisme à la fin

  • bonsens le 13.05.2020 02:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d’appel d’offre ça veut dire paroles paroles et dalida

  • TontonB le 13.05.2020 00:22 Report dénoncer ce commentaire

    "la possibilité que le virus «agit différemment d’un jour à l’autre»... c'est cela ... le virus respecte la pause syndicale et le jour chômé par semaine ?

  • TontonB le 13.05.2020 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins on aura des tests fiables, mais il n'y aura plus de virus ...

  • Phi le 12.05.2020 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh j‘ai pu lire dans beaucoup de commentaires des journalistes que la Ministre de la Santé aurais fait un bon travail, je dois constaté le contraire, tous les mêmes .