Pollution au Luxembourg

18 janvier 2017 16:00; Act: 02.02.2017 13:48 Print

L'État veut soulager nos poumons et nos tympans

LUXEMBOURG - Mercredi, le gouvernement a présenté son programme de mesures pour améliorer la qualité de l'air et l'environnement sonore.

storybild

Le pays a déjà connu un dépassement des valeurs limites du dioxyde d'azote (NO2) à plusieurs endroits. (photo: DR)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La tour Eiffel embuée derrière un nuage de pollution et le trafic alterné mis en place. On a tous en tête l'épisode de pollution qui a récemment touché la capitale française. Une situation que le Luxembourg compte bien éviter, sachant que le pays a déjà connu un dépassement des valeurs limites du dioxyde d'azote (NO2) à plusieurs endroits et qu'on estime à 370 le nombre de décès imputés aux polluants atmosphériques pour l'année 2013.

Pour améliorer la qualité de l'air, un plan d'action a été élaboré pour les cinq prochaines années. Le trafic routier sera le premier visé. Des mesures déjà annoncées comme l'abattement fiscal pour les voitures zéro émission, l'installation de 1 600 points de recharges électriques publiques d'ici 2020, un système de gestion du trafic intelligent ou encore un nouveau guide d'achat pour les véhicules particuliers doivent permettre de réduire l'impact des voitures diesel sur l'air. La mise en place, prévue cette année, de l'application de covoiturage (car pooling) ou encore la modernisation de la flotte des bus font aussi partie du programme.

En parallèle, le Luxembourg s'attaque aussi à la pollution sonore des axes routiers, des axes ferroviaires mais aussi au bruit lié à l'aéroport et à l'agglomération de Luxembourg. Des mesures préventives et des mesures d'assainissement sont prévues. Le premier volet vise par exemple à prendre en compte le bruit dans la planification des PAG (Plan d'aménagements généraux) ou à réaliser une brochure avec les meilleures pratiques pour le secteur de la construction. Le deuxième volet concerne les problèmes de bruits existants. Là aussi, le trafic routier est ciblé. La diminution du bruit dû au trafic passe par exemple par l'instauration de zones 30, par la construction de murs antibruit, de buttes en terre, etc.

Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, donne quelques exemples de mesures concernant les axes routiers:

(Juliette Devaux/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • The rebel le 18.01.2017 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Si le diesel est tellement polluant, pourquoi est-ce qu'il reste moins cher que l'essence? Auntant inverser les prix pour dissuader l'achat de véhicule diesel...

  • Diesel le 18.01.2017 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà éliminer le diesel avec ses particules fines qui se collent aux poumons ! L'electrique ok mais qu'une voiture puisse rouler plus longtemps et qu'on puisse recharger ses batteries à la maison aussi sans devoir payer une location des piles qui devient trop chère.

  • de vrais transports en commun ! le 18.01.2017 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mettez deja des bus et revoyez les lignes de bus ça évitera que l'on soit obligé de prendre notre voiture !! un trajet en voiture de 6min prends 38 min en bus car il faut a chaque fois aller a la gare pour changer de bus !! aucun bus qui relie par exemple Hesperange à Howald !! ni à Merl !!

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 19.01.2017 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    le litre d'essence à 2 euros, ou alors une taxe en fonction des kms parcourus par an en contrepartie d'abattement fiscaux sur les voitures propres! Ca incitera les gens à moins rouler ou a rouler propre!

  • the economist le 19.01.2017 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    l'état veut surtout notre argent. Une voiture Diesel vit en ligne générale bcp plus longtemps. L'état a gagné la TVA sur nos achats... mais voudrait qu on rachète plus chèr pour qu'ils puissent nous pomper encore du fric.

  • cedber le 19.01.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    au lieu de proposer un abatement fiscal sur certains produits ecolo, il serait beaucoup plus juste de baisser la tva, tout le monde en profiterai immédiatement

  • Gautrille le 19.01.2017 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    L'Etat veut surtout soulager nos portefeuilles et nos comptes en banque.

  • Démocratie invetsée ?!? le 19.01.2017 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Étant donné que le gouvernement va uniquement prendre les transports en commun, vous pourrez les interpeller tous les jours !