Au Luxembourg

26 juin 2019 09:00; Act: 26.06.2019 08:35 Print

L'étude d'impact de l'usine de yaourts achevée

BETTEMBOURG - Le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, a défendu le projet d'usine de yaourts devant les députés.

storybild

L'usine doit s'implanter sur quinze hectares dans la zone de Wolser.

Sur ce sujet
Une faute?

«L'étude d'impact sur l'environnement est désormais clôturée. Certes, il y aura certainement des choses à clarifier, mais il n'y a aucun obstacle majeur à la poursuite du projet d'implantation de l'usine de yaourts à Bettembourg», a précisé mardi matin le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, sous le feu des questions des députés CSV, lors de la commission de l'Économie.

Cela n'a pas empêché pour autant Claude Wiseler (CSV) de revenir à la charge sur la consommation d'eau de l'entreprise, «qui serait équivalente à celle de 20 000 habitants». «On en est loin», a martelé le ministre: «On est plutôt sur une base de 11 000 à 12 500 habitants. En outre, si la consommation des réserves d'eau disponibles excède 25%, il y a danger. Au Luxembourg on est à 2,7%».

«Je ne suis pas d'accord avec Étienne Schneider»

Des chiffres que le CSV va s'empresser de vérifier. «On connaît la liberté d'Étienne Schneider au niveau des chiffres», ironise Claude Wiseler, dont les critiques plus acerbes visent Josée Lorsché, présidente du groupe déi gréng à la Chambre des députés et première échevine à Bettembourg.

«Dans une interview, il y a une semaine, elle s'est dite opposée au projet avec sa casquette d'échevine et récemment, le groupe parlementaire déi gréng a dit l'inverse. C'est incompréhensible. Je ne suis pas d'accord avec Étienne Schneider mais au moins, il n'a pas varié sa position». «Je respecte les rôles qui me sont dévolus. Les engagements au sein d'une commune ne sont pas les mêmes qu'au niveau national. Je ne suis pas la seule dans ce cas», rétorque Josée Lorsché.

( Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Je pense le 26.06.2019 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce qu'on ne crée pas tous ces obtacles pour que Luxlait reste sans concurrent à Luxembourg ?

  • Tiens Tiens le 26.06.2019 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Schneider, toujours dans les bons coups : après la lune, les yaourts

  • Athanase le 26.06.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous n’avons pas assez d’eau pour une entreprise pareille. Les réserves sont en déclin continu. Il s’agit d’économiser, pas de consommer plus!

Les derniers commentaires

  • fre le 26.06.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On fait de histoire pour rien Bien sûr qu il fut surveiller les nappes et l consommation d eau Mais comme knauff tout le monde veux dire « j ai isolé ma maison je suis Ecolo » mais personne ne veux voir les usine qui produisent les produits d isolation Au moins ici les entreprises ont un minimum de contrôle par l état

  • utilisateur le 26.06.2019 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le parti des verts c'est juste le nom, je me rappelle qu'à esch il y a une usine de goudron qui a été autorisée avec le vote des verts il y a pas si loin que ça. Sur le projet il faudrait voir l'étude pour juger.

  • Athanase le 26.06.2019 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous n’avons pas assez d’eau pour une entreprise pareille. Les réserves sont en déclin continu. Il s’agit d’économiser, pas de consommer plus!

  • monde étrange le 26.06.2019 14:03 Report dénoncer ce commentaire

    Google passe et une fabrique, qui crée de la plus valu, doit être défendue?

  • radada le 26.06.2019 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    et les entreprises de béton n'utilisent pas d'eau? la construction du tram est sans souci? allez, c'est une discussion vide de sens. uniquement par protectionnisme