Compétences

20 avril 2015 15:28; Act: 20.04.2015 16:39 Print

L’étude PISA débute mardi au Luxembourg

LUXEMBOURG – 5 400 élèves de 44 lycées du pays participent à la 6e étude PISA (Programme for International Student Assessment) organisée par l’OCDE.

storybild

Les élèves du Luxembourg ne brillent pas vraiment lors de l'étude PISA. (photo: AFP)

op Däitsch

C’est un des grands rendez-vous de l’éducation mondiale: comme tous les trois ans, plus de 500 000 élèves dans 72 pays vont plancher sur la fameuse étude PISA qui évalue les compétences des jeunes de 15 ans.

Au Luxembourg, l’étude commence mardi et se déroulera jusqu’au 22 mai. Elle concerne tous les élèves nés en 1999 (excepté les élèves de classes de 7e et 8e du régime préparatoire, des classes d’accueil et des classes «initiation professionnelle divers métiers») soit quelque 5 400 élèves de 44 lycées.

Des résultats décevants

Les épreuves dureront 3h30, se tiendront en allemand ou en français selon le choix de chacun. Dans les écoles internationales dont la langue d’enseignement est l’anglais, le test se fera en anglais. Le tout entièrement sur ordinateur pour la première fois depuis la création du test. Cette année, PISA met l’accent sur les sciences naturelles, sur la compréhension de l’écrit et sur les mathématiques.

Les résultats seront dévoilés en décembre 2016. Ceux de la dernière édition avaient fait beaucoup d’encre, les élèves du Luxembourg étant en dessous de la moyenne de l’OCDE dans les trois domaines testés, à savoir les mathématiques, la lecture et les sciences.

(Marion Chevrier/L'essentiel)