Au Luxembourg

04 février 2020 08:00; Act: 04.02.2020 09:22 Print

L'héritage difficile et les défis de Franz Fayot

LUXEMBOURG - Franz Fayot est le nouveau ministre de l'Économie. Il va devoir concilier ses idéaux avec la realpolitik gouvernementale.

storybild

Franz Fayot (à g.) remplace Étienne Schneider au gouvernement et reprend le maroquin de l'Économie. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mardi, le député Franz Fayot (LSAP) sera assermenté comme membre du gouvernement. Si le portefeuille de la Coopération qu'il reprend à Paulette Lenert n'est pas une sinécure, il sera plus facile que celui de l'Économie, dont il hérite d'Étienne Schneider.

Les députés de l'opposition, mais aussi de la majorité, l'attendront au tournant dans les dossiers Join/Post, Fage et Google. D'autant plus que Franz Fayot est connu pour ses prises de position tranchées, notamment sur la croissance, pas toujours au diapason avec les politiques de la coalition.

L'Économie, trop libérale pour un socialiste?

Il avait d'ailleurs reproché au LSAP, dont il avait la présidence depuis janvier 2019, de revendiquer le ministère de l'Économie qui donnait une image trop libérale du parti socialiste. Franz Fayot aura aussi à s'intégrer dans un gouvernement avec un DP dont les positions apparaissent en opposition avec les siennes.

Personne ne se fait d'illusions. L'accord de coalition reste déterminant. D'aucuns estiment que Franz Fayot va entrer dans les rangs de la realpolitik. S'y ajoute que le patronat va scruter les actions du successeur d'Étienne Schneider, qui revendiquait sa proximité avec les entrepreneurs, ce qui n'a pas toujours été du goût de la frange la plus à gauche du LSAP.

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • électeur le 04.02.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vraiment incroyable d'avoir un nouveau ministre, qui déjà comme député... était impossible à comprendre, juste parce qu'il a un nom d'un ancien politicien!

  • Vindulux le 04.02.2020 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'espère juste qu'il garde les pieds sur terre. Et qu'il arrête de rêver des étoiles comme son prédécesseur.

  • Ex-Sozi le 04.02.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il veut taxer les successions en ligne directe des parents aux enfants! Issu de la gauche caviar, il est bien positionné. Plus faux et populiste que ça , tu meurs ! Faites ce que je vous dis,.... Plus JAMAIS je ne voterai pour ces gens là.

Les derniers commentaires

  • électeur le 04.02.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    c'est vraiment incroyable d'avoir un nouveau ministre, qui déjà comme député... était impossible à comprendre, juste parce qu'il a un nom d'un ancien politicien!

  • bonsens le 04.02.2020 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une grosse saucisse et des fayots on connaît la suite

  • raymonde le 04.02.2020 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    A ceux qui se plaignent qu'il y a trop d'avocats, pourquoi ne présentez-vous pas?? A ceux qui jugent sur le bégaiement je leur souhaite un gosse handicapé, juste question qu'ils arrêtent de parler comme des langues de p... et donnent un peu de leur temps à des gens dans le besoin.... marre de ces critiques dégueulasses

    • réaliste le 04.02.2020 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      le bégayement se soigne, et dès le petit âge !!! alors un ministre que personne comprend, ça promet...

  • Macaron le 04.02.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à monsieur Le Fayot !!

    • @Macaron le 04.02.2020 13:32 Report dénoncer ce commentaire

      Me Fayot svp

    • Zaza le 04.02.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

      A t’il jamais plaidé

  • Hegel le 04.02.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le LSAP c'est le communisme 2.0 (remarque, c'est la même chose pour tous les partis majoritaire dans ce pays, CSV, Les verts, DP, ADR , tous à la botte de Bruxelles. ) Il serait peut être temps de fonder une alternative souveraine, patriote et démocratique ! Marre de toute cette pourriture hypocrite. Un singe même en costume reste un singe.