Au Luxembourg

20 février 2020 15:51; Act: 21.02.2020 10:07 Print

L'héroïne beaucoup plus saisie que les autres années

LUXEMBOURG - Plus de 5,3 kilos d'héroïne ont été saisis au Luxembourg en 2019. Le résultat de grosses opérations antistupéfiants.

storybild

Les douanes et accises ont saisi 5 kg d'héroïne en mars 2019.

Sur ce sujet
Une faute?

112 grammes en 2016, 81 grammes en 2017, 8,6 grammes en 2018... et 5,3 kg en 2019! Les saisies d'héroïne ont fait un bond spectaculaire au Luxembourg, d'après le bilan de l'Administration des douanes et accises, dévoilé jeudi, dans une réponse parlementaire du ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP).

Le résultat notamment d'une grosse saisie en mars dernier, qui ne donne qu'une indication partielle des drogues qui circulent le plus dans le pays. Sans grande surprise, le cannabis reste à un niveau élevé, avec 266,5 kg saisis, juste devant la marijuana (91,3 kg). Les trafiquants utilisent toujours le Luxembourg comme pays de passage pour le khat, drogue produite en Afrique de l'Est et à destination du marché néerlandais. Au total, 8,5 kg ont été interceptés l'année passée.

Les douanes et accises ont mis la main sur moins de cocaïne que d'habitude (317,5 grammes), mais beaucoup d'ecstasy (5 009 pilules et 17 grammes de poudre). Les amphétamines (611 grammes), les joints (31) et les champignons hallucinogènes complètent les saisies des douanes en 2019.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luis le 20.02.2020 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pleins des jeunes luxembourgeoi qui meurt chaque année. depuis des années que ça dure.et les politiciens ..ne sont pas a la hauter de irradié toutes les drogues durs poisson. qui arrive de Chine le plus souvent vendu a la jeunesse par les africains illégaux dans le pays..dégueullasse !!!

  • Pascal le 20.02.2020 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les trafiquants de drogue de Wiltz détiennent chacun 50 kg chez eux. Vous ne devriez vérifier que les investisseurs qui construisent des appartements afin qu'ils voient l'argent qu'ils gagnent. Permettez-moi également de souligner que ces personnes n'ont pas eu une seule journée de stage.

  • L'animal le 20.02.2020 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    Faites donc qq fouilles aléatoires à la sortie des grandes banques, cabinets d'avocats et autres organismes européen au Kirchberg et vous verez qu'avec vos 5kg, vous etes encore loin du compte...

Les derniers commentaires

  • Résident le 21.02.2020 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    En 2016, j'achète un sachet d'herbe à 25€ place de Strasbourg. Je reprends ma voiture pour rentrer chez moi. A la croix de gasperich, aprés le tunnel, une voiture me presse puis me double pour enfin piler devant moi. Sortent 2 policiers armés courant, chacun d'un coté, vers moi puis posent leurs armes contre mes 2 vitres en m'invectivant de ne pas bouger, de lever les mains tout en coupant le moteur et sortir de la voiture. Peur de ma vie. Netflix a ensuite écrit une série sur moi car acheter 25€ d'herbe c'est fou quand meme.

    • Résident le 21.02.2020 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Le plus drôle dans l'histoire, outre que les policiers sont 2 frères cowboys antipathiques autains et pretentieux, est qu'ils me sortent une vidéo et des photos de moi entrain d'acheter l'herbe en question en me disant qu'il est préférable d'arreter les acheteurs plutot que les vendeurs. Je n'ai plus de respect pour la Police depuis ce jour et les évite donc au maximum. N'allez plus dans la rue, prenez le numero d'un mec sympa et faites cela discretement..

  • anan le 21.02.2020 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    c'est normal, avec nos structures d'accueil on récolte tous les toxicomanes sur 150 km à la ronde et tous ses dealers. Mais on est fier de cela au Luxembourg, je ne comprends pas..

  • Combat Perdu le 21.02.2020 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Même dans nos administrations, la drogue circule librement et plus d'un policier sur trois est un consommateur occasionel.

  • Lucien Lachance le 21.02.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons décidément un gros problème.

  • Soyons sérieux le 21.02.2020 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement ces chiffres sont ridicules par rapport à la réalité : 313 gr de cocaïne ne correspondent même pas à 1g par jours pour 1 personne pendant 1 an 5ooo g d'héroïne sachant que un heroinomane à besoins de sa dose au quotidien minimum 1 g ça correspond à la consommation d'une 15 enne d'heroinomanes sur 1 ans Quand au cannabis je rigole sur la quantité mais bon ça va être légaliser ! La police est elle totalement dépasser où mal formée?