Au Luxembourg

04 septembre 2019 10:27; Act: 04.09.2019 12:51 Print

L’heure de la rentrée a sonné au Vauban

LUXEMBOURG - Quelque 2 500 élèves du Vauban, l’école et le lycée français du Luxembourg, ont fait leur rentrée ce mercredi matin, heureux de retrouver leurs camarades.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce mercredi matin, les quelque 2 500 élèves du Vauban, l’école et lycée français du Luxembourg, ont endossé leurs cartables et ont repris le chemin vers les cours à Gasperich. Mines fatiguées et grandes accolades étaient au rendez-vous.

«Deux mois sans les copains, c’est long», racontait Ethan, 14 ans, content d’être à nouveau entouré de ses amis ce matin, à l’entrée de l’école. Même chose pour Jeanne, Laly et Mila, 11 ans, qui échangeaient frénétiquement des anecdotes sur leurs vacances d’été. «Le réveil était compliqué car on n’est plus habituées à se lever tôt», commentaient les filles aux grand sourires et aux yeux légèrement cernés.

Nouveaux buts

L’heure de la rentré a également sonné pour les 200 enseignants de primaire et secondaire, sur place pour accueillir leurs nouvelles classes. Ils se partageront quelque 300 enfants en maternelle, 680 écoliers ainsi que 850 élèves en collège et 670 lycéens.

Et qui dit nouvelle rentrée, dit nouveaux objectifs. Chose que Noé, 13 ans, prend très au sérieux. «Je dois faire des efforts en mathématiques. Autrement, mes parents me feront réviser jusque tard le soir», expliquait le jeune garçon.

Les élèves donnent leur sentiment sur la rentrée.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 04.09.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    L'enseignement francophone au Luxembourg ne cesse de croître.

  • lol le 04.09.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Masca c’est un peu le but d’un lycée privé et donc payant, d’avoir plus de chances d’obtenir son bac ? Non ?

  • Camille le 04.09.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Etablissement de très grande qualité où il fait bon vivre pour les élèves. Merci au Grand Dûché d'avoir financé une partie de ce projet.

Les derniers commentaires

  • Camille le 04.09.2019 18:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Etablissement de très grande qualité où il fait bon vivre pour les élèves. Merci au Grand Dûché d'avoir financé une partie de ce projet.

  • petitevoix le 04.09.2019 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le psy @ Si vous n êtes pas d accord pourquoi occuper une place ?

  • lol le 04.09.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Masca c’est un peu le but d’un lycée privé et donc payant, d’avoir plus de chances d’obtenir son bac ? Non ?

    • Maria-Françoise le 05.09.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      j'ai fréquenté ce lycée, il y'a absolument rien à voir avec plus ou moins de chance de réussir , le bac est le même pour tous car c'est le ministère de l'éducation nationale français qui les prépare et à la fin de l'année tous sont confrontés à Thionville ou à Metz , en revanche c'est vrai qu'il existe une certaine forme d'autorité qui , je pense dans les lycées publics n'existe pas. La discipline est la raison pour laquelle les parents payent et c'est grâce à elle que les enfants grandissent pas bêtes !

  • le psy le 04.09.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nulle la rentrée !!! Deux heures à écouter leur règlement interne!! Et en plus les parents doivent valider leurs dispositions réglementaires mêmes s’ils ne sont pas d’accord sur leur système Pronote !!! Sinon l’élève va vers une description...

    • Claude le 04.09.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Ah oui, deux heures à parler du règlement interne, ça c'est sûr, ça donne envie aux gosses et aux parents.

  • Klimonos le 04.09.2019 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne rentrée à tous ...