Dans les pays limitrophes

24 avril 2019 09:59; Act: 24.04.2019 12:21 Print

L'hommage de la presse écrite au Grand-​​Duc Jean

Dans les pays limitrophes au Luxembourg, la presse écrite a, elle aussi, consacré plusieurs pages au lendemain de l'annonce du décès du Grand-Duc Jean.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le décès du Grand-Duc Jean, ce mardi 23 avril, a suscité une vague d'émotions bien au-delà des frontières du Grand-Duché. Au lendemain de cette triste annonce, les quotidiens des pays limitrophes au Luxembourg ont consacré plusieurs pages à celui qui était le chef de l'État luxembourgeois durant 36 ans, de 1964 à 2000.

Monarchie constitutionnelle, tout comme le Grand-Duché, la Belgique, et ses quotidiens francophones surtout, n'ont pas manqué d'évoquer la disparition de celui qui avait également épousé la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique en avril 1953. Réputé proche des têtes couronnées et spécialiste de la question, le journaliste Christian Laporte y consacre, dans «La Libre Belgique», deux pages intitulées «Jean de Luxembourg, monarque européen»

«Le Grand-Duché a perdu "un père"»

Alors que la presse belge néerlandophone et «Le Soir» n'en parlent absolument pas dans leurs pages, «L'Avenir Luxembourg», «La Meuse Luxembourg», «La DH», et même le quotidien germanophone belge «Grenz Echo» rendent eux aussi un dernier hommage posthume au Grand-Duc Jean. «Tristesse», «deuil», «oncle du Roi Philippe», «intense émotion», «un monarque discret mais engagé», «Mit Europas Königen in der esten Reihe», sont les termes qui reviennent le plus souvent dans la presse belge du sud du pays.

En France, parmi les grands journaux nationaux, seul Le Figaro a évoqué le décès du Grand-Duc Jean. Dans le plus ancien quotidien de la presse française, Stéphane Bern a rédigé un hommage intitulé «Jean de Luxembourg, Grand-Duc en son pays et européen convaincu». Plus proche du Luxembourg, Le Républicain lorrain consacre carrément sa une au Grand-Duc avec une photo et le titre «Tout un pays en deuil». Les deux premières pages du quotidien régional de Lorraine soulignent encore que «Le Grand-Duché a perdu "un père"».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • platini le 24.04.2019 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est énorme cette couverture médiatique de la Grande Région ! Un Roi aimé et admiré en Wallonie et en Lorraine !

  • missie le 24.04.2019 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement d’accord avec les commentaires , suite au décès de SAR le Grand Duc Jean . Une noblesse de caractère, de gentillesse et de discrétion ... un Grand Prince et tellement attachant !.. Nous ne l’oublierons pas .

  • Régine le 24.04.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Très émue par le décès de ce grand homme , j'aimerai être présente au Grand-Duché mais je suis trop loin. Toutes mes condoléances aux luxembourgeois qui m'ont si bien accueillie durant 13 ans. Cordialement.

Les derniers commentaires

  • sycloux le 25.04.2019 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Que de bons commentaires,merci a tous!

  • Nicolas le 24.04.2019 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une belle personne qui a nous quitté.

  • Régine le 24.04.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Très émue par le décès de ce grand homme , j'aimerai être présente au Grand-Duché mais je suis trop loin. Toutes mes condoléances aux luxembourgeois qui m'ont si bien accueillie durant 13 ans. Cordialement.

  • Jean Charles le 24.04.2019 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le journal "Le Monde" aussi a consacré hier un article au décès du Grand-Duc Jean.

    • Fairytale le 24.04.2019 18:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ainsi que Var Matin

  • Ant le 24.04.2019 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’étais étonnée et choquée que la France ne mentionne pas le décès du Grand Duc dans la presse télévisée. C’était un grand Monsieur et un des dernier survivant de la guerre

    • Paul le 24.04.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      Aucune mention sur aucune chaîne nationale allemande non plus, si cela peut vous rassurer.

    • Aimé Beaufort le 24.04.2019 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      Les "grands" journalistes parisiens ne savent même pas placer le Luxembourg sur une carte. Ce qui compte c'est que le seul journal national de qualité ait été au rendez-vous. Merci à la Lorraine de s'être sentie concernée.

    • Mimi le 24.04.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      M6 l'a fait.

    • Mélanie Winther le 24.04.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      Les Allemands c'est pas pareil, ils ne sont pas francophones.

    • Daniel m le 24.04.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      Le journal télévisé de M6 en a parlé, en rappelant le Grand HOMME qu’il était et son action lors du débarquement. Et en soulignant qu’il était très estimé de la population Grand Ducale.

    • Que dire... le 24.04.2019 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      C'est dans la douleur qu'on reconnais les vrais amis....au Luxembourg, au gouvernement et aux résidents de ne pas oublier ce manque d'empathie de la part du pouvoir central de nos "grands" voisins....

    • Hector. le 24.04.2019 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Ah oui, et comment ??