Guerre de 14-18

01 août 2014 10:08; Act: 01.08.2014 13:22 Print

L'hommage officiel retentira dans vos oreilles

LUXEMBOURG - 100 ans jour pour jour après le début de l'invasion allemande au Grand-Duché, l'ensemble des sirènes du pays résonneront peu avant 15h. Et ce, pour deux minutes.

storybild

La cérémonie de commémoration de la Grande Guerre se tiendra dès 15h à la place de la Constitution en présence du Premier ministre. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Ne prenez pas vos jambes à votre cou quand vous entendrez les sirènes retentir samedi sur le coup de 14h58. Le son des alarmes résonnera à travers les 106 communes du pays durant deux minutes pour commémorer les 100 ans de l'invasion allemande lors de la Première Guerre Mondiale.

La cérémonie de commémoration se tiendra au pied la Gëlle Fra en présence des anciens alliés et opposants de la Grande-Guerre. Une couronne de fleur sera bien entendu déposée place de la Constitution en présence de S.A.R.le Grand-Duc héritier, du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, de la secrétaire d'État à la Défense, Francine Closene, et plusieurs représentants de la Grande Région.

Pour mémoire, il y a exactement un siècle, le dimanche 2 août 1914,l'Allemagne envahissait complètement le Luxembourg, après avoir franchi une première fois la frontière la veille au soir. Le samedi 1914, en fin de journée, un détachement militaire ennemi pénétrait par le Nord pour prendre le contrôle de la gare de Troisvierges avant de démanteler le système ferroviaire de tout le pays. Ce qui marquait l'entrée officielle du Luxembourg dans le premier conflit planétaire au cours duquel plus de 18 millions de personnes perdront la vie à travers le monde.

(FL/L'essentiel)