Au Luxembourg

17 décembre 2019 08:00; Act: 17.12.2019 09:23 Print

L'idée d'un stade à Differdange sur la sellette

DIFFERDANGE - Les socialistes de la Cité du fer déplorent la remise en question d'un projet d'infrastructure sportive par le collège échevinal.

storybild

Erny Muller et Fred Bertinelli (LSAP) avaient porté le projet lorsqu'ils étaient échevins. (photo: Claude Lenert)

Sur ce sujet
Une faute?

Le LSAP de Differdange est inquiet. La construction du stade d'athlétisme derrière l'école Woiwer semble compromise. Alors qu'il y avait un consensus politique entre les quatre communes de la vallée de la Chiers (Pétange, Sanem, Differdange et Bascharage) et les ministères responsables. Il y a même un budget estimé à 15 millions d'euros environ. 70% seraient pris en charge par l'État, le reste par les communes.

L'ancien bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini, a soutenu ce projet. Sa successeure, Christiane Brassel-Rausch, veut un temps de répit pour se familiariser avec le dossier. En janvier, elle veut rencontrer les autres communes pour savoir si le site de Differdange est la meilleure solution. «Le projet est inscrit dans l'accord de coalition et je compte respecter l'accord», dit la bourgmestre. «Le projet est discuté depuis des années, et j'aimerais simplement comprendre la situation actuelle».

Le conseiller LSAP Erny Muller s'est montré déçu lundi lors d'un point presse. «Differdange a obtenu le label de Ville européenne du sport en partie pour ce projet. S'y ajoutent que nos clubs sportifs ont besoin de cette infrastructure».

(Maurice Magar/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Financial vision le 17.12.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La ville à d'autres priorités que le sport, les luxueuses résidences seront bien plus rentables...

  • bienvenue au loup le 17.12.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est tellement bizarre ce dossier: une bourgmestre qui dit vouloir connaître le dossier alors que elle et son partie sont l’ un des fondateurs de ce projet. C’ est une histoire de gros sous et la mafia des affaires veut protéger ses intérêts. Question quels intérêts protègeront- ils nos politiques?

  • Cerise M le 17.12.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien connu: au Luxembourg on préfère compter ses sous plutôt que de faire du sport.

Les derniers commentaires

  • MARLON le 18.12.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    comme si il n y avait pas assez de stade au Luxembourg ??? quand on vois, les millions que la FLF dépense chaque année pour des résultats plus que médiocre, on se demande à quoi pense ces élus politiques. Il est temps que les politiques demandent des comptes

  • extraterrestres venus d ailleurs le 17.12.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que c est une bonne idée que de construire un nouveau stade d athlétisme. J aime les sports

  • lynn le 17.12.2019 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle devrait être au courant du dossier puisque le parti en discute lors des réunions. Où était-elle lors des discutions ?

  • Cerise M le 17.12.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien connu: au Luxembourg on préfère compter ses sous plutôt que de faire du sport.

    • Luxo le 17.12.2019 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas en construisant des stades et en important des sportifs étranger que nous deviendrons une nation sportive! Commençons par remplacer nos SUV par des vélos pour nos trajets quotidiens

  • Financial vision le 17.12.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La ville à d'autres priorités que le sport, les luxueuses résidences seront bien plus rentables...

    • Marcel Hunnecker le 17.12.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      La priorité c'est faire du gras.