Litiges au Luxembourg

23 mai 2019 13:14; Act: 23.05.2019 14:29 Print

L’ILR a dû effectuer un peu plus de médiation

LUXEMBOURG – L'an dernier, les saisies de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) ont majoritairement concerné le domaine des communications électroniques.

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Les litiges les plus nombreux sont ceux concernant la téléphonie mobile. (photo: Pixabay)

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Les litiges à résoudre ont été un peu plus nombreux en 2018 pour l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR). L’instance a été saisie à 129 reprises l’année dernière pour des médiations, contre 120 fois en 2017, a-t-elle indiqué jeudi, au moment de dresser son bilan. La médiation permet aux citoyens de résoudre leurs conflits sans passer par la justice. Cela concerne souvent des problèmes concernant la facturation, les contrats ou la résiliation de services.

La quasi-totalité des médiations sont intervenues dans le domaine des services de communications électroniques (117 cas). Dans cette catégorie, la téléphonie mobile est concernée au premier chef. Suivent les deux autres domaines de médiation de l’ILR: l’énergie (huit cas) et les services postaux (quatre cas).

Après le dépôt du dossier, l’ILR doit apporter une réponse sous 90 jours, mais le délai peut être étendu si le litige est complexe. Un accord a été trouvé dans une petite moitié des cas (44%). Les professionnels mis en cause refusent régulièrement de participer à la procédure (32% des cas), parfois parce qu’une solution a été trouvée ou est en cours d’élaboration. Enfin, les échecs de la médiation et les retraits de la procédure concernent chacun 12% des affaires.

(jg/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Léopold le 23.05.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, la communication électronique :-)

Les derniers commentaires

  • Léopold le 23.05.2019 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, la communication électronique :-)

    • Zizou le 23.05.2019 17:03 Report dénoncer ce commentaire

      Ce serait intéressant d'avoir un classement des opérateurs avec le nombre de plaintes, résolutions à l'amiable et échecs de la médiation