À Luxembourg-Ville

07 février 2021 15:29; Act: 08.02.2021 14:32 Print

L’impressionnante montée des eaux dans la capitale

LUXEMBOURG - L'Alzette est montée de plusieurs dizaines de centimètres dans la capitale, en raison des fortes averses. Un phénomène inhabituel à découvrir en images.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Alerte dans le sud du pays, risque de débordement des cours d'eau, et en particulier de la Moselle, les récentes averses n'ont pas épargné le Luxembourg. Des pluies importantes qui ont également fait grimper le niveau des eaux dans la capitale.

Exemple avec ces superbes clichés du Grund qui datent de ce début d'après-midi. Montée de plusieurs dizaines de centimètres, l'Alzette se rapproche du rez-de-chaussée de certaines résidences donnant à la capitale des faux airs de «petite Amsterdam». «Toujours surprenant de voir ce traditionnel petit cours d’eau s’étendre de la sorte», commente le photographe du jour, émerveillé par le spectacle.

Reste que cette montée des eaux n'est pas particulièrement menaçante à cet endroit. À 16h45, ce dimanche, le niveau de l'Alzette était de 153 centimètres, d'après les mesures effectuées au niveau de la station du Pfaffenthal. La cote de pré-alerte est fixée à 220 centimètres et celle d'alerte à 270 centimètres.

Plus tôt, MeteoLux a émis un un avis de crue pour le sud du Luxembourg, de ce dimanche à 7h jusqu' à mardi minuit en raison «d'une dépression sur la Manche», qui s'approche du Grand-Duché et des régions voisines. Le niveau des eaux devrait toutefois baisser au fil de la journée.

(th/L'essentiel)