Sécurité routière

26 mars 2013 10:00; Act: 26.03.2013 10:49 Print

L'imprudence au volant laissée à l'interprétation

LUXEMBOURG - Le code de la route donne une certaine latitude aux policiers pour verbaliser des comportements jugés imprudents au volant.

storybild

Au Luxembourg, le fait de fumer au volant n'est pas explicitement interdit par le code de la route. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Un retrait d'un point sur le permis de conduire en plus de l'amende de 74 euros, c'est ce qui attend bientôt les conducteurs qui téléphonent au volant. Même sanction s'ils utilisent un kit mains libres pas assez solidement fixé ou se servent du GSM pour écrire un SMS. L'attention des autorités est largement portée sur le téléphone, en témoigne la nouvelle campagne de sensibilisation de la sécurité routière. Et ce alors que d'autres activités au volant peuvent gêner la conduite.

«En plus de mobiliser une main, le téléphone empêche la concentration. Ce qui n'est pas le cas d'une cigarette. Je ne crois pas que le fait de fumer ou de boire de l'eau au volant soit dangereux», rétorque Paul Hammelmann, président de la sécurité routière. Quid de l'interprétation du code de la route? Celui-ci indique que «le défaut de maîtrise» entraîne une amende de 49 euros. Le policier bénéficie donc d'une latitude pour verbaliser un comportement jugé imprudent.

«Certains routiers n'hésitent pas à cuire des frites en conduisant! Ce sont des limites à ne pas dépasser. De manière générale, je ne pense pas qu'il faille tout réglementer», juge Paul Hammelmann qui en appelle plutôt à la responsabilité des conducteurs comme dans d'autres pays. «Aux États-Unis, les gens roulent doucement, donc ces questions ne se posent pas...».

Thomas Holzer

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • fabrice le 26.03.2013 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    mais quand vous voyez 80% des chauffeurs de bus ou camion et engin de chantier avec leur téléphone la oui c imprudent.

  • Ricky le 26.03.2013 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on téléphone, avec ou sans kit main libre, une partie de l'attention est mobilisée par la conversation téléphonique. Cette partie d'attention fait défaut à la conduite : elle engendre des comportements bizarres et parfois dangereux. Comme pour l'alcool (boire ou conduire), pour le téléphone, il faudrait aussi choisir ! Les adeptes du téléphone au volant prétendent que c'est faux. Pour moi, c'est juste une constatation et je regrette que l'on accepte encore ce genre de choses.

  • Ja. No. le 26.03.2013 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir été un ancien fumeur, fumer est quand même dangereux aux volant. Un bras est monopolisé et la fumée peut gener la conduite sur un espace aussi clos, même avec la fenetre ouverte. De plus, je ne supporte plus de voir certaines personnes jeter leur cigarette par la fenetre pour garder leur voiture propre. Il ne faut pas confondre la nature avec une poubelle, elle ne recycle pas les megots. Juste pour cela, la cigarette devrait être interdite au volant. Lors d'un nettoyage de l'A3, sur 20m, il y avait un sac poubelle de megots. Mais c'est un autre débat...

Les derniers commentaires

  • Sergent Garcia le 26.03.2013 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    tu es un ancien fumeur et je suis sûr que tu ne fumais jms au volant pq la fumée t empêchait de bien voir la route comme je suis sûr q tu n as jms jetté une cloppe par la fênetre ou parterre quand tu fumais,,,tu es un citoyen modèle j imagine! Bref un commentaire typique d'un ex fumeur!

  • Ja. No. le 26.03.2013 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir été un ancien fumeur, fumer est quand même dangereux aux volant. Un bras est monopolisé et la fumée peut gener la conduite sur un espace aussi clos, même avec la fenetre ouverte. De plus, je ne supporte plus de voir certaines personnes jeter leur cigarette par la fenetre pour garder leur voiture propre. Il ne faut pas confondre la nature avec une poubelle, elle ne recycle pas les megots. Juste pour cela, la cigarette devrait être interdite au volant. Lors d'un nettoyage de l'A3, sur 20m, il y avait un sac poubelle de megots. Mais c'est un autre débat...

  • Mich L le 26.03.2013 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de bon sens que diable ! Chacun sait que téléphoner, fumer, manger ou boire au volant diminue la réactivité en cas de danger immédiat. Arrêtez de tout critiquer au nom de votre sacro-sainte liberté ! Si un de vos enfants se faisait tuer par quelqu'un qui n'a pas pu maîtriser correctement son véhicule parce qu'il avait quelque chose dans les mains, vous auriez un autre point de vue ...

    • Lionel le 26.03.2013 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      De toute façon, c'est une manie de tjs tout vouloir faire en même temps. C'est soi-disant moderne, mais cela n'engendre en fait que du stress et un gros manque de concentration, donc du danger.

  • Simon le 26.03.2013 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout les femmes avec le téléphone au volant.

    • Mich L le 26.03.2013 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      monsieur macho , sexiste, misogyne...

    • Simon le 26.03.2013 14:22 Report dénoncer ce commentaire

      Non! Lucide, elles sont toujours vissées à leur téléphone en conduisant. Quant à "macho , sexiste, misogyne" c'est le refrain habituel des féministes hystériques.

    • lolà" le 26.03.2013 14:35 Report dénoncer ce commentaire

      ah bon moi je vois beaucoup plus d hommes avec leur portable et prennent souvent plus de risque voulant ce prouver je ne sais quoi

  • benoît xvi le 26.03.2013 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    En plus de mobiliser une main, le téléphone empêche la concentration. Ce qui n'est pas le cas d'une cigarette. Ah oui?et si les cendres tombent par terre, ou encore la cigarette glisse de la main et se retrouve sur le tapis...cela n'empêche pas la concentration?

    • rétri-butons le 26.03.2013 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      non, là c'est l'adrénaline ^^