Tramway à la gare centrale

13 décembre 2020 10:54; Act: 14.12.2020 12:27 Print

«On peut enfin profiter après tous ces travaux»

LUXEMBOURG - Le nouveau tronçon du tramway entre la place de l’Étoile et celle de la Gare, dans la capitale, est désormais opérationnel.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Ce dimanche matin, l’inauguration du nouveau tronçon entre la place de l’Étoile, et celle de la Gare, a marqué un bouleversement en matière de transport dans la capitale. Le Grand-Duc Henri est arrivé à 10h15, à la place de l'Étoile, entre le boulevard de la Foire, et le boulevard Joseph II. Des curieux étaient aussi présents pour assister au départ des deux premières rames jusqu'à la gare centrale, qui était prévu à 10h16. Un mot était sur toutes les lèvres: «Enfin. Après tout ces temps de travaux on peut profiter».

Le Grand-Duc, accompagné de Lydie Polfer, la bourgmestre de Luxembourg, et de François Bausch, le ministre de la Mobilité, ont pris place dans une rame pour joindre la gare centrale. Les deux rames sont ensuite arrivées à 10h30, à la gare centrale. Le Grand-Duc est ensuite descendu de la rame 1 pour rejoindre la rame sur le quai 2. Puis les deux rames ont pris la direction du centre-ville jusqu'à hauteur du Rousegäertchen. À hauteur de la rue Reine, un arrêt a été marqué pour que le Grand-Duc coupe un ruban symbolique.

«C'est une grande fierté de pouvoir inaugurer ce tronçon dans les temps, alors que les travaux ont été arrêtés un mois suite au confinement, s'est exclamée Lydie Polfer. Nous avons réussi à tenir les délais et le budget». De son côté, André Von der Marck, directeur général de Luxtram (la société qui exploite le tramway), s'est projeté sur l'avenir. «L'aménagement autour des différents arrêts sera terminé à l'été 2021, a-t-il expliqué. Au premier semestre 2021, les travaux de prolongement vers Bonnevoie vont commencer».

(L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marco le 13.12.2020 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    En terme de temps de trajet, c'est un fiasco. Avec la réorganisation des lignes de bus, on est quasi obligé de passer par luxexpo ou rocade. La lenteur du tram cumulée aux temps d'interconnexion me fait perdre presque 1h par jour. Passer d'un quai à l'autre, espacés de 300m avec un passage piéton avec feux à 200m dans la mauvaise direction ne se fait pas instantanément !!

  • Luxo le 13.12.2020 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème, c'est que ce projet de tram s'accompagne d'une refonte complète des lignes de bus du pays. Refonte qui oblige de nombreux usagers à devoir prendre plusieurs bus, devoir passer par les fameux "pôles d'échanges" et perdre beaucoup de temps lors des changements. Passer du coté "Gare" au coté "Rocade", prend entre 7 et 10 minutes de quai à quai, selon votre allure ! Un simple changement de bus peut ajouter plus de 15 minutes sur un trajet ! Certains villages n'ont plus de bus direct vers la ville. Le bilan ? les gens reprennent la voiture !

  • MacTv le 13.12.2020 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Josy Simon à l’époque mettait 30 mn à pieds pour aller de la Gare au Kirchberg, les coureurs de semi-marathon, d’aujourd’hui, en suivant ce trajet peuvent le boucler en 20mn, Andy Schleck lui à vélo mettrait 10mn ! Le tram , c’est exactement 32mn !!

Les derniers commentaires

  • J. Wiśniowiecki le 14.12.2020 02:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je me permets de rappeler qu'en 1997 il était prévu de réaliser pas moins de 4 lignes de tram avant 2015. Et maintenant, en l'an 2020, tout ce que l'on a finalement, c'est a peine une moitié de la ligne Kockelscheuer-Findel.

    • @J.W. le 14.12.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      à Paris ils ont construit une ligne de métro plus rapide, plus longue, bcp moins cher et en moins de temps que le tram de Luxembourg ! .. cherchez l'erreur .. tout ça avec nos impôts !!!

  • mouscor69 le 14.12.2020 00:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui faudrait à la ville de Luxembourg c est un métro .

    • alter-natif le 14.12.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      Bah le souci c'est le Grund.... on fait passer des tubes à travers? ou alors on creuse à -60m? Ils auraient dû faire un téléphérique, c'était plus sympa aussi pour les touristes pour voir la ville d'en haut....

  • Proximité Dangereuse le 13.12.2020 22:39 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle idée que de faire passer un train si près des piétons en plein centre ville!!

    • réalité histérique le 14.12.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      Vu que la ville a été construite y'a bien longtemps, les gens de l'époque n'ont pas laissé de la place car il y avait pas tant de monde en ville

  • Senso le 13.12.2020 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    C'est rare qu'une ville et un pays vous fassent un cadeau de Noël. Merci bien ! Ça va vraiment transformer la mobilité de plein de gens (post-Covid).

    • @senso le 14.12.2020 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      ah oui pour visiter Luxembourg à 25km/h c'est super !!!

  • Senso le 13.12.2020 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait ouvrir le souterrain d'accès aux quais situé près du bureau de police/bureaux des contributions de l'autre côté, vers la Rocade. Cela permettra aux navetteurs de gagner beaucoup de temps. Et ce n'est pas un travail difficile ni coûteux. Le transfert de quai à quai serait beaucoup plus court comparé à l'accès via la passerelle.