Budget au Luxembourg

27 octobre 2020 15:52; Act: 27.10.2020 17:57 Print

L'index ne tombera pas avant mi-​​2022

LUXEMBOURG – Conséquence du ralentissement économique et de la faible inflation, l’augmentation automatique des salaires et pensions attendra.

storybild

Les salaires n'augmenteront pas de manière automatique avant mi-2022. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec la crise, l’index attendra. L’augmentation automatique des salaires et des pensions «n’interviendra pas avant la mi-2022, au plus tôt», a indiqué le député André Bauler (DP), président de la commission des finances, au lendemain des analyses présentées en commission par des membres du Statec. Jusqu’à présent, le déclenchement de la nouvelle tranche indiciaire était prévu pour la fin 2021.

Mais le ralentissement économique l’a retardé. «Cela est lié à la crise et à la faible inflation», explique André Bauler. Celle-ci, de 0,2% au troisième trimestre 2020, ne devrait pas dépasser 1,3% en 2021. De plus, les prix des produits pétroliers, qui contribuent de manière significative au calcul de l’index, ont chuté en début d’année sans retrouver leur niveau depuis.

La dernière indexation des salaires a été déclenchée le 1er janvier dernier. La prochaine interviendra lorsque les prix d’un panier moyen, évalués par le Statec, auront progressé de 2,5%.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rs3 le 27.10.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essayons déjà de garder un travail avec la pandémie. Je préfère gagner 100 (ou même 90) que 0. Pleurer pour gagner 102,5 si vous voulez mais quand les boites fermeront vous aurez l’air malins...

  • abrut le 27.10.2020 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fini les dépenses inutiles la crise ne fait que commencer

  • A Bon Entendeur le 27.10.2020 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Eviter d'acheter l'Iphone 12...

Les derniers commentaires

  • Alberto le 29.10.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Actuellement la priorité est de garder nos emploies et après on pense à l'index.

  • joe le 28.10.2020 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut pas dire qu’au Luxembourg on ne vit pas bien on vit très bien au Luxembourg on a des grandes maisons des grosses voitures on a des sous et on mange le lundi des patates a lot le mardi et patates cuites le mercredi des frites des gombo de grands-parents ça c’est excellent ami on roule en grosse voiture aller ciao ciao

  • hitachimonami le 28.10.2020 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au luxembourg le gouvernement vous la met profondément depuis des années alors ne pleurez plus c'est vôtre quotidien désormais

  • ITA 2 le 28.10.2020 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'index ne tombera pas avant mi-2022, ou pas... :-)

  • vision 2022 le 28.10.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pourquoi pas par une taxe sur les revenus locatifs? les immeubles innocupés? Votre pseudo semble répondre à la question :)

    • @vision le 28.10.2020 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      Les revenus locatifs sont déjà taxés.