Automobile au Luxembourg

17 décembre 2019 12:02; Act: 17.12.2019 14:01 Print

Une nouvelle norme pour calculer la consommation

LUXEMBOURG - Le 1er mars 2020, un nouveau mode de calcul, plus réaliste, des émissions de CO2 et de la consommation du transport routier, entrera en vigueur.

storybild

La nouvelle norme affichera une consommation «de 1 à 20%» supérieure par rapport à l’ancienne, a expliqué François Bausch. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

À compter du 1er mars prochain, une nouvelle norme de calcul des émissions de CO2 et de la consommation de carburant du transport routier entrera en vigueur au Luxembourg. Un calcul déjà adopté par l’Allemagne depuis 2018 et auquel tous les pays européens devront se soumettre au plus tard au 31 décembre 2020. Ainsi le «World Harmonised Light Vehicle Test Procedure» (WLTP) remplacera le «Nouveau Cycle européen de conduite» (NEDC).

«La norme NEDC a été calculée à base de tests en laboratoire. La WLTP sera au contraire plus proche du réel», explique François Bausch. Le ministre de la Mobilité précise que jusqu’à présent, le consommateur achetait une voiture qui, sur le papier, promettait une consommation de carburant finalement bien éloignée de la consommation réelle: «Une voiture affichée à 6 litres, plutôt économe donc, consommait en fait 7,5 litres. Soit 300 à 400 euros de plus dans le budget de l’usager en carburant par an».

Une différence substantielle de 1 à 20%

Selon le ministre, la différence affichée entre les deux modes de calcul est «substantielle». La nouvelle norme affichera une consommation «de 1 à 20%» supérieure par rapport à l’ancienne. Et c’est, selon lui, «dans l’intérêt du consommateur» de le savoir au moment de faire son achat. À partir du 1er mars prochain, toutes les concessions automobiles posséderont donc le nouvel affichage. «L’industrie automobile a beaucoup triché au cours des vingt dernières années», regrette François Bausch, qui multiplie les annonces, depuis quelque temps.

Car si l’intérêt est d’accompagner l’usager, il est aussi environnemental. «Moins de consommation de carburant, c’est aussi moins d’émissions de CO2! Et le secteur des transports est un secteur-clé pour atteindre les seuils fixés dans l’accord de Paris», martèle le ministre qui, mardi matin, a de nouveau invité les gens à s’orienter vers un moyen de transport électrique ou hybride.

La réaction de François Bausch.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • René le 17.12.2019 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtons de prôner sans cesse l'électrique, bon sang, qui, certes, dépollue notre environnement immédiat, mais qui vide de toute sa substance la plupart des pays d'Amérique du sud qui eux, assèchent leurs terres cultivables pour nous fournir tout ce dont nous avons besoin pour fabriquer nos batteries. Déplacer un problème à l'échelle mondiale n'est pas LA solution.

  • Claude le 17.12.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et oui, Monsieur Bausch, mais puis-je aussi vous indiquer que moins de bouchons sur nos routes et nos autoroutes, ça aussi, c'est moins de CO2 dans l'air...

  • Mike le 17.12.2019 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela sent une nouvelle taxe basée sur la consommation des voitures.

Les derniers commentaires

  • Insider le 19.12.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Ma 1.6 diesel automatique atteint des consommations inférieures de celles annoncées par l'usine. En consequence ce monsieur ne me dit rien d'utile...

  • Starwars le 18.12.2019 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’impôt ainsi encaissé sera investi alors dans quels projets de clima ???? Des précisions svp et des réponses svp !!!

  • RICO le 18.12.2019 03:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les bas salaires , comment voulez vous qu'on achète un nouveau véhicule ? Avec un handicap , pas de prêt dans les banques ?

  • Angloy le 18.12.2019 01:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mamomam : des trajets de 1.200 km, voire plus, en VE ne pose aucun problème. Nous totalisons 85.000 km en VE, sur 20 mois, et nous faisons régulièrement 700 km dans la journée.

  • @René le 17.12.2019 23:11 Report dénoncer ce commentaire

    Informez-vous ! On trouve maintenant des mines de lithium au Portugal ou... En Lorraine !! Fini de verser des larmes sur l'Amérique du Sud.

    • Insider le 19.12.2019 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      Alors les dégâts seront bientôt proche.