Coronavirus au Luxembourg

18 octobre 2020 14:20; Act: 19.10.2020 11:45 Print

L'opposition réagit diversement aux annonces

LUXEMBOURG – L’absence de nouvelles restrictions, à l’issue du Conseil de gouvernement, a suscité des critiques, même si certains partis se sont montrés assez satisfaits.

storybild

Les déclarations de Xavier Bettel et de Paulette Lenert ont été diversement appréciées. (photo: Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Les annonces de Xavier Bettel (DP), Premier ministre, puis de Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, samedi, à l’issue du Conseil de gouvernement, n’ont pas fait l’unanimité dans la classe politique. Plusieurs personnalités ont été surprises par l’absence de nouvelles mesures.

«Nous n'avons pas été franchement convaincus», a indiqué Martine Hansen, cheffe de file des députés CSV. Sur le fond, elle estime que le gouvernement aurait dû fixer «des règles plus claires, car tout n’est pas toujours logique». Elle prône notamment le port du masque «dans les villes» et réclame «une stratégie pour protéger les personnes les plus vulnérables». Sur le fond, elle se demande «sur quelles informations et statistiques se base le gouvernement». De plus, elle s’interroge sur la raison «de convoquer la presse et de mobiliser l’attention générale, tout ça pour ne rien annoncer». La fraction CSV à la Chambre des députés a demandé la tenue, le plus rapidement possible, d’une réunion de la commission de la santé.

L'ADR et déi Lénk ne veulent pas de nouvelles restrictions

Le Pirate Sven Clement s’est montré tout aussi sceptique. «Le gouvernement a organisé une conférence de presse, mais on ne sait toujours pas pourquoi, on ne sait pas ce qu’il voulait nous dire». Il juge «préoccupant» que le Premier ministre «n’ait rien annoncé, tout en disant qu’il veut à tout prix éviter un nouveau confinement». Jugeant les règles actuelles «trop floues», il aurait préféré que le chef du gouvernement «nous annonce certaines mesures à appliquer seulement si l'épidémie franchit un certain seuil».

Plus surprenant, Fernand Kartheiser (ADR) s’est déclaré satisfait des annonces gouvernementales. «Ce qu’a dit le Premier ministre, nous le défendons depuis longtemps. Le but n'est pas de provoquer une situation anxiogène, il n'y a pas besoin de nouvelles mesures à ce stade. Il faut un équilibre entre les impératifs sanitaires et le respect des libertés». Le député prône «une approche pragmatique», avec des mesures comme le développement du télétravail à la place de «mesures symboliques, comme le port du masque dans la rue, qui ne sert à peu près à rien». Le parti déi Lénk, par la voix du député David Wagner, estime aussi que «les restrictions ne sont pas nécessaires pour l'instant» au Luxembourg. Son collègue Marc Baum s'est aussi dit «soulagé», car il estime «que la situation reste gérable, avec très peu de personnes en soins intensifs, sachant que la majorité des personnes contaminées sont jeunes».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VDenise le 18.10.2020 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    la vérité va finir par tomber

  • ni pour ni contre le 18.10.2020 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne crois pas qu'il a fait une C de P pour rien , il a avancé prudemment sur une continuité pour ne pénaliser l'HORESCA et d'autres entreprises qui risquent gros en cas de fermetures , sur une analyse de capacité clinique et ce qui me parait aussi très important , de raisonner à nouveau les inconscients a tout les niveaux de sécurité , solidarité et non égoïsme voilà .

  • Karolina de Valmontskaya le 18.10.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Selon moi, le gouvernement a parfaitement raison, faisons déjà appliquées les mesures actuelles. Les autres pays vont en surenchère de mesures car ils sont incapables de faire appliquées et contrôlées leurs mesures précédentes. Donc ils en rajoutent une couche en priant pour que ça marche, malgré le laxisme de la population et le manque total de contrôles ...

Les derniers commentaires

  • Obvservateur le 19.10.2020 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chiffres annoncés aujourd’hui correspondent à 10% des personnes testées. Il ne faut pas se fier aux valeurs absolues

  • iceberg le 19.10.2020 21:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame le Premier et Madame la Ministre de la Santé. Le Covid 19 fût géré au petit bonheur la chance !Parcontre aujourd'hui j'invite tous les seniors, en bonne santé ou pas de se réunir.. ..afin que nous puissions aller au tribunal et requérir une plainte : POUR NON ASSISTANCE POUR PERSONNES EN DANGER ! Vu le manque de gestion relatif aux manqués des vaccins contre la grippe. Et hop...

  • Ricardo le 19.10.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Mr. Bettel et Madame Lenert ont bien parlé et pris les bonnes décisions, ils n'ont pas besoin de copier les autres pays où les taux sont plus élevés, il faut penser à l'économie.

  • Jang den Nettblannen le 19.10.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Un petit conseil. Informez vous dans la presse internationale, et non seulement chez RTL. La situation içi au GDL est beaucoup plus grave ce qu'on nous veut faire croire.

    • Lucas le 19.10.2020 19:34 Report dénoncer ce commentaire

      @Jang den Nettblannen : au lieu de regarder la presse, regardé plutôt les API des chiffres officiel et analyser les, vous verrez que c'est le contraire de ce que vous dites et que les choix du gvt Bettel (pourtant je porte pas la coalition dans mon cœur mais encore moins les points de vue du csv sur le sujet) est bon. Note: chercher aussi les articles scientifiques sur les faux positif et les test pcr / cycles d'échantillonnage. Je parle d'articles scientifique pas de la presse, vous verrez que 83 jours après avoir eu le covid, vous pouvez tjs être positif sans être malade/porteur avec un pcr.

  • Bon sens le 19.10.2020 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne décision du gouvernement luxembourgeois! On ne doit pas arrêter de vivre à cause de ce petit virus!