Travaux à Walferdange

10 mai 2019 08:00; Act: 10.05.2019 11:03 Print

L’ouvrage de 2 000 tonnes sera glissé sous les voies

WALFERDANGE - Le chantier de suppression d’un passage à niveau connaît une phase clé. De très gros travaux vont avoir lieu tout le week-end.

storybild

Avec 3 000 m³ de terrassement à réaliser, la structure avancera de 8 mètres par heure. Restera, ensuite, un an d’aménagement. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Une impressionnante opération va se dérouler ce week-end à Walferdange, dans le cadre des travaux de suppression d’un passage à niveau. L’infrastructure doit être remplacée par un tunnel routier et piétons, qui passera sous les voies de chemin de fer.

De ce vendredi, 14h, à lundi, même heure, la circulation ferroviaire sera coupée. 80 salariés de Tralux Construction vont se relayer jour et nuit pour un «ripage sur poutres, une technique utilisée pour la première fois au Grand-Duché», selon l’entreprise luxembourgeoise. «Au lieu de créer la structure du tunnel sur place, ce qui nécessiterait de couper les voies cinq à six mois, l’ouvrage a été fabriqué à côté et on va le "pousser" vers son emplacement définitif», explique Jean-Claude Gabay, directeur de travaux.

La structure en béton à glisser sous les voies mesure 25,12 m de long, 12,34 m de large et 7,42 m de haut, pour 2 000 tonnes. «On va poser comme un chemin de roulement avec de gros rails mécaniques. L’ouvrage sera soulevé avec des vérins et déplacé sur les bandes de guidage jusqu’à sa pose définitive. Ensuite on fait les remblais et on repose les voies», développe Claude Gabay.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schlapp le 10.05.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impressionnant ! bon courage aux ouvriers pour leur travail.

  • ladeux le 10.05.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à quand celui de dipach gare. 45 min d'attente car la Cfl est pas capable de gérer ce passage comme il faut

  • Première le 10.05.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et à schifflange ?! Je ne sait pas si c'était un "rippage sur poutres" mais le principe était identique (rippage) : ils ont construit le tunnel à côté puis l'on glissé sous les voies (au niveau de la gare de schifflange) il y a quelques mois.

Les derniers commentaires

  • une lux ..de Esch.. le 11.05.2019 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonjour, je passe souvent par ce passage as niveau, l'attente parfois depasse largement les 30min.ce pas évident...

  • fier detre moi le 11.05.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez donc de critiquer et venez avec nous ou c’est le tunnel sous la pluie

  • Mimivergetures le 11.05.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Se sont de petits ouvrages si ont compare à d autres pays...prenez la Sicile et regardez les ponts suspendus partout dans l île...pour aller vite et ne pas polluer les villes et villages...en 5 ans tout a été fait...ici...c est encore très lent .

  • Empire Byzantin le 10.05.2019 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gain de temps et surtout, sécurité accrue. D'accord pour payer un peu plus d'impôts. La vie n'a pas de prix

  • Pat 38 le 10.05.2019 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exact ce n'est pas une première au Luxembourg l'entreprise compagnie luxembourgeoise d'entreprise ,CLE a déjà effectué cette opération l' année dernière pour les CFL a schifflange vérifiée vos sources avant d'écrire un article bravo a eux et bonne chance c'est l'opération la plus délicate