Consommation au Luxembourg

16 octobre 2020 18:35; Act: 16.10.2020 18:46 Print

L'ULC réclame des frais bancaires moins élevés

LUXEMBOURG - L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), qui a présenté ce vendredi son rapport d'activités pour 2019, a rappelé une de ses revendications.

storybild

«L'ULC compte 42 315 familles membres à ce jour, c'est déjà plus qu'en 2019», a indiqué Nico Hoffmann, président de l'association. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

La revendication se heurte pour l'instant à un refus catégorique du ministère des Finances. L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a rappelé ce vendredi, à l'occasion de la présentation de son rapport d'activités 2019, qu'elle souhaitait une baisse des frais bancaires, notamment pour les personnes vulnérables (personnes âgées, handicapés, demandeurs d'asile...), via l'introduction d'un forfait sur les opérations bancaires de base.

En outre, l'ULC a clarifié sa position sur le projet de loi relatif à l'introduction du recours collectif, déposé le 14 août dernier à la Chambre. «Le texte n'est pas mauvais en soi mais gagnerait à être plus précis, souligne le directeur de l'association, Guy Goedert. Nous revendiquons la publication obligatoire d'un jugement de recevabilité. Or, le texte actuel prévoit que ce ne soit pas le cas, si le juge estime que cela porte atteinte à la réputation de la partie mise en cause». Pour rappel, le recours collectif signifie la possibilité pour des consommateurs, qui se sentent floués, de se regrouper pour mener une action en justice.

Beaucoup de contentieux liés aux avions

En ce qui concerne les activités de l'association en 2019, «5 192 dossiers de contentieux ont été ouverts en 2019, essentiellement dans le domaine du bâtiment, soit un nombre en légère augmentation (+1,03%) par rapport à l'année précédente», a expliqué à L'essentiel le directeur Guy Goedert.

L'année 2020 promet d'ores et déjà d'être encore plus chargée, en raison de la crise sanitaire. Au début du mois d'octobre, l'association avait déjà recensé quelque 4 000 nouveaux dossiers de contentieux, dont une bonne partie liés à des vols en avions annulés à cause du Covid. L'ULC, qui a reçu 44 242 appels téléphoniques en 2019 - qui ont déclenché 978 visites d'experts du bâtiment - s'attend à des chiffres encore en hausse pour l'année en cours.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 16.10.2020 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il leur en faut du temps ici pour réagir ... Trop de riches mais de plus en plus de pauvres, des salariés qui ne s'en sortent plus avec 3.500 Eur net. Qui aurait cru cela il y a 15 ans ...

  • la démocratie en action le 16.10.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    nous avons jamais demandé d ouvrir un compte en banque il nous a été imposé nous sommes tous des veaux il suffirait de sortir l argent qui nous appartient

  • pffff le 16.10.2020 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui faudrait tout retirer des banques ça changerait très vite leur comportement

Les derniers commentaires

  • ouvrez vos yeux le 18.10.2020 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    placez vos petites économies en france au moins sur le livret d épargne ils donnent un petit 0,5% ici dans le paradis fiscal 0% meme moins avec tous les frais

  • pffff le 16.10.2020 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui faudrait tout retirer des banques ça changerait très vite leur comportement

  • le canard enchaîné le 16.10.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils vont diminuer les frais bancaires sur le compte des clients

    • le réaliste le 17.10.2020 10:30 Report dénoncer ce commentaire

      surement l inverse

  • Chriss le 16.10.2020 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Il leur en faut du temps ici pour réagir ... Trop de riches mais de plus en plus de pauvres, des salariés qui ne s'en sortent plus avec 3.500 Eur net. Qui aurait cru cela il y a 15 ans ...

  • la démocratie en action le 16.10.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    nous avons jamais demandé d ouvrir un compte en banque il nous a été imposé nous sommes tous des veaux il suffirait de sortir l argent qui nous appartient