Au Luxembourg

29 avril 2020 08:00; Act: 28.04.2020 14:41 Print

L'Uni cherche à savoir si les confinés vont bien

LUXEMBOURG - Une équipe de chercheurs de l’Uni a lancé un sondage sur le bien-être psychologique face au coronavirus.

storybild

Comment vont les confinés? L'Uni mène une étude pour le savoir.

Sur ce sujet
Une faute?

«Les mesures de confinement actuelles nous mettent face à une situation inédite. On sait que l’humain est un animal social et que le priver de contacts avec les autres génère du stress et de l’anxiété. Mais nous ne savons pas à quel point, pourquoi et comment cela varie d’un individu à l’autre», souligne Annika Lutz, docteur en psychologie, de l’Université du Luxembourg.

Une équipe de chercheurs dont elle fait partie, avec notamment les Dr Claus Vögele et Conchita D’Ambrosio, a lancé un sondage en ligne sur le bien-être psychologique durant la crise du Covid-19, «afin d’étudier les effets de la distanciation sociale. Les seules études similaires dont les chercheurs disposent, et elles sont limitées, ont été faites durant la pandémie du SRAS», explique la scientifique.

Déjà 200 réponses

Jusqu'à présent, 200 personnes ont déjà répondu au sondage. Celui-ci restera en ligne tant que les mesures de confinement ne sont pas levées. Un deuxième sondage sera mené quinze jours après pour voir la différence. Et des tests en labo proposés.

Les participants peuvent ne remplir qu’un seul sondage s’ils le souhaitent mais s’ils font les deux, ils seront dédommagés de 20 euros. «Le sondage prend environ une heure à remplir, nous sommes conscients que c’est un grand investissement de temps».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • le lorrain au Lux le 29.04.2020 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et pour les personnes qui ont et qui continuent à travailler on ne demande pas comment ils vivent la chose ????

  • Pink Martini le 29.04.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne va bien, les confinés s'ennuient et deviennent fous, ceux qui travaillent sont inquiets pour leur santé. Les seuls qui s'en sortent ce sont les fainéants qui n'ont plus envie d'aller travailler et qui sont bien dans leur maison avec jardin.

  • FATI le 29.04.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour moi j’ai la chance d’avoir un grand jardin j’adore jardiner donc je passe bien mon temps se qui me fait peur c’est de sortir faire des courses et aller travailler vue que je suis asmática et mon mari Há le diabète alors c’est vraiment dur de sortir de là maison j’ai une grosse anxiété rien que de penser aux points que j’ai décidé de arrêter de travailler c’est plus fort que moi je peux pas bonne journée

Les derniers commentaires

  • throwaway-19 le 29.04.2020 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je bosse depuis mon bureau a domicile depuis 3 ans. Je fais des semaines de 40 à 80 heures selon les périodes, un bon 50-60 en moyenne (j'adore ce que je fais, c'est un choix). Je vais donc très bien actuellement car je suis totalement habitué, ça demande du temps pour apprendre à travailler de chez soi avec équilibre en effet. En vous saluant bien, tout le monde n'est pas pareil. ;-)

  • milou le 29.04.2020 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de problème les soi-disant réfugiés qui roulent en Mercedes se promènent toute la journée en se moquant des lux qui se confine à la maison

  • kevin le 29.04.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le taux de mortalité du covid-19 au luxembourg est de 0.017%!!!! Alors que des maladies tuent milles fois plus que ça et jamais ils ont bloqué l'économie d'un pays et les droits de l'homme!!! L'âge moyen de mortalité du covid-19 luxembourg est de 83 ans! Il n'y à pas de crise sanitaire !!! Reprenons le travail et les écoles! Mobilisons-nous!!! Il faut que ça s'arrête !!!!!!

  • TontonB le 29.04.2020 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Ah mais c'est écrit en tout petit !! on peut répondre plusieurs options !! bien ...

  • TontonB le 29.04.2020 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Concernant le petit sondage ici ... les différentes options ne sont pas forcément incompatibles ... j'ai répondu la première, "franchement ça va" ... mais "mes amis me manquent" me conviendrait aussi ...