Bettel accusé de plagiat

27 octobre 2021 19:55; Act: 28.10.2021 11:40 Print

L'Université de Lorraine va mener une enquête

LUXEMBOURG/NANCY - Le Premier ministre Xavier Bettel est accusé d'avoir plagié son mémoire de diplôme d'études approfondies (DEA) à Nancy.

storybild

«Du point de vue d'aujourd'hui, je reconnais qu'on aurait pu - oui, peut-être qu'on aurait dû - le faire autrement», a déclaré Xavier Bettel ce mercredi matin. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Sa réaction était attendue. L'université de Lorraine annonce ce mercredi soir qu'elle va lancer une enquête à propos du mémoire de DEA de droit public soutenu par Xavier Bettel en 1999. Pour mémoire, le Premier ministre du Luxembourg, qui était alors étudiant de la faculté de droit de Nancy, aurait plagié son mémoire, selon un article de reporter.lu.

«Une instruction sera menée sur le contenu de ce mémoire, précise l'Université de Lorraine. Les éventuelles sanctions que l’établissement serait amené à pendre dépendront des conclusions de l’enquête».

À ce titre, l'université rappelle qu’il s’agit d’un mémoire de DEA, qui était l’un des éléments constitutifs du diplôme, et qu’il ne saurait être comparé à une thèse d’université. En outre, elle souligne qu'il y a plus de vingt ans, les universités n’étaient pas dotées des logiciels anti-plagiat actuels «qui sont d’une aide précieuse à la détection de plagiat mais ne sont pas auto-suffisants pour le qualifier».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dann le 27.10.2021 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a eu de nombreux cas en Allemagne et dans les pays scandinaves, et ils ont toujours démissionné, je dis bien TOUS.

  • Ben le 27.10.2021 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Allemagne il y a eu un cas semblable il y a quelques mois, La dame a dû démissionner me semble-t-il.

  • Gilles le 27.10.2021 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Dans n importe quelle université, on destitue la personne de son diplôme…. Y a pas à polémiquer ou tergiverser.

Les derniers commentaires

  • Hastalavista le 28.10.2021 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @gaga : une vie sans aucune dignité, non merci

  • AuPourvoyeurDuMal le 28.10.2021 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Il a été élu démocratiquement ou est le pb ?

    • jean pierre p le 28.10.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      il n a pas ete elu ,son partie et lui ont fait une alliance pour pouvoir etre en tete .il n avait pas le pourcentage le plus élevé .

  • temps le 28.10.2021 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de temps faut-il pour découvrir un plagiat? Le temps pour devenir premier ministre?

  • Adoreman le 28.10.2021 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Moi ce qui m'interpelle c'est qu'il faille chercher des vieux dossiers datants de 30 ans. C'est la preuve que monsieur Bettel n'a vraiment aucun cadavre dans le placard. C'est quelqu'un de bien. Il a tout mon respect.

  • Giorgio le 28.10.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Si cette info s'avère vraie, c'est une honte pour lui. Les gens vont lui jeter des tomates à la tête :-)