LUNEX

14 avril 2016 14:29; Act: 15.04.2016 08:37 Print

L’université de sport ouvrira lundi à Differdange

DIFFERDANGE – Les Luxembourgeois vont pouvoir suivre une formation sportive au Grand-Duché. L’université du sport (LUNEX) accueillera son premier étudiant.

storybild

Christian Alt dirigera l'Université.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Pour de nombreuses personnes, le sport est une activité quotidienne. Régulièrement, nous nous comparons à celles et ceux qui pratiquent la même activité et nous tentons de nous maintenir en forme et trouver le bon équilibre au travail. Certains vont même jusqu’à faire du sport leur spécialité, mais jusqu’à présent, les Luxembourgeois devaient aller à l’étranger pour étudier l’éducation physique.

À partir de lundi, ce sera désormais de l’histoire ancienne avec l’ouverture de l'université internationale de la santé, de l'exercice et du sport (LUNEX), située à Differdange. «Nous ne souhaitons pas seulement nous fixer comme mission de former nos étudiants à devenir la prochaine génération de sportifs. Nous voulons également sensibiliser la société à la formation, au sport et à la santé», a affirmé le directeur général, Christian Alt.

Coopération avec L'essentiel

Au Centre Noppeney d’Oberkorn, les étudiants auront des cours sur l'entraînement, les exercices ou encore l'alimentation. Ils auront l’opportunité de choisir entre plusieurs filières, notamment entre physiothérapie, sciences du sport ou encore management du sport. Le coût des études s'élèvera à 600 euros par mois pour les licences et 750 euros pour les masters.

Ceux qui recherchent des conseils émanant de professionnels de Lunex seront servis par L'essentiel. Chaque vendredi, un article sur le fitness sera publié sur notre site Internet. «Nous développerons d'abord nos thèmes principaux comme l'éducation à la dépense physique, l'équilibre entre le travail et les loisirs ou encore la santé tout au long de la vie, explique Christian Alt. Ce sera agrémenté de conseils pratiques pour pouvoir être utilisables au quotidien». La série débute ce vendredi, avec un article consacré au sport pendant la pause de midi.

(Henning Jochum/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruce le 14.04.2016 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est jeune et qu'on a la chance de ne faire que 30 km pour aller voir ce qui se passe ailleurs, on en profite... Alors pourquoi rester ici ??

  • Datze'Mich le 14.04.2016 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Apres le haut niveau du sportslycee voila l'uni de sport hehe... :')

  • Université du Sport le 14.04.2016 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    600 et 700 euro par mois!!! Ça fait cher les études...cela ne m'étonnera pas que les étudiants continueront d'aller à l'étranger (ouverture d'esprit, certaines universités reconnues pour leurs cursus de qualité, etc.) même s'il y a pas mal de dépendes en plus (loyer, manger).

Les derniers commentaires

  • Coeur dévastateur le 14.04.2016 23:24 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'est-ce que Meisch ne ferait pas pour favoriser l'encadrement des clubs de sports à Differdange. Le succès sportif ramène des voix. Et du management au FC Differdange, ils en ont besoin... Bientôt le F91 avec son école de jeunes fera figure d'amateurisme.

  • david oszenda le 14.04.2016 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    bravo bonne initiative

  • Popol le 14.04.2016 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    600-700€ par mois?? Admettons qu'il y ait 10 mois de cours/an. Les étudiants doivent donc débourser 6000-7000€/an mdr! Pour ce prix là je préfère aller à l'étranger à coup sûr!

  • Bruce le 14.04.2016 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on est jeune et qu'on a la chance de ne faire que 30 km pour aller voir ce qui se passe ailleurs, on en profite... Alors pourquoi rester ici ??

  • Université du Sport le 14.04.2016 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    600 et 700 euro par mois!!! Ça fait cher les études...cela ne m'étonnera pas que les étudiants continueront d'aller à l'étranger (ouverture d'esprit, certaines universités reconnues pour leurs cursus de qualité, etc.) même s'il y a pas mal de dépendes en plus (loyer, manger).

    • John le 14.04.2016 17:26 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi toujours ce negativisme et scepticisme à chaque nouveauté? Cette université n'as pas encore ouvert ses portes, que déjà vous la critiquez de tous les côtés! Laissez une chance à cette université, et seulement après vous pouvez vous lancer votre opinion personelle... Pour ce qui est du prix, pourquoi les universités anglaises affichent-elles tous un nombre elevé d'etudiants, malgré les coûts exorbitants?

    • Cybille le 14.04.2016 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      @John, tout simplement parce qu'elles ont acquis une réputation que nous n'avons pas... et peut-être aussi parce que la vie et l'expérience d'un étudiant là-bas restent bien plus attractives et intéressantes que celles que nous offrons ici...