Sars-Cov-2

15 septembre 2020 14:09; Act: 15.09.2020 15:50 Print

L'Uni veut en savoir plus sur le virus

ESCH-BELVAL – Pourquoi le nouveau coronavirus est-il plus infectieux que les autres coronavirus? C'est ce que les scientifiques luxembourgeois tentent de découvrir.

storybild

Les recherches sur le coronavirus se poursuivent, y compris au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La protéine S du virus Sars-Cov-2 se trouve actuellement au cœur de recherches communes à l'Université du Luxembourg et à l'Université technique de Berlin. La protéine se trouve à la surface du virus. Elle permet non seulement à l'agent pathogène d'attaquer une cellule, mais lui confère également sa structure en aiguillons, qui forment la «couronne» du virus.

Les scientifiques tentent de comprendre pourquoi la protéine S du Sars-Cov-2 offre une si bonne capacité de liaison. Autrement dit, il s'agit de découvrir ce qui rend ce virus plus infectieux que les autres coronavirus. La compréhension de ce phénomène est une étape importante pour la mise au point ultérieure de traitements contre le virus.

Les résultats profitent à la science

Le projet est mené conjointement par le Dr. Grégoire Montavon de l'Université technique de Berlin et par les professeurs Dr. Klaus-Robert Müller et Alexandre Tkatchenko de l'Université de Luxembourg. Leur objectif est de mieux comprendre le comportement de liaison du nouveau coronavirus en utilisant la mécanique quantique et le «machine learning» (apprentissage machine). Pour ce faire, les chercheurs utilisent des simulations de la dynamique moléculaire de la protéine S et du récepteur humain sur de longues périodes.

Les résultats des recherches seront ultérieurement publiés et mis à la disposition de l'ensemble de la communauté scientifique. Le projet est entre autres soutenu par «Google.org» à hauteur de 125 000 dollars.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bonne piste de recherche le 15.09.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    infectieux ne doit pas être confondu avec virulent. Cette piste du pourquoi il est autant infectieux est excellente à suivre, car la maladie provoquée par le Covid n'est pas imunisante donc peu probable d'avoir un vaccin efficace longtemps. Par contre, un moyen de réduire son infectiosité serait le bienvenu et permettrait de circonscrire bien mieux chaque nouveau foyer.

  • Réaliste le 15.09.2020 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans la vie rêver fait aussi vivre ,comme l espérance.

  • Vraiment le 16.09.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    scientifique Luxembourgeois ?

Les derniers commentaires

  • tartine a plume le 16.09.2020 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    eh ben, si les "scientifiques lux" s y mettent aussi, on est pas au bout des avis loufoques deja suffisement nombreux dans la fousse q on fiche aux gens, demain l oms va decreter qu il faut se mettre nu avec une plume dans le fion que tous les poulaillier vont se faire envahir

  • Lulux le 16.09.2020 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    "Autrement dit, il s'agit de découvrir ce qui rend ce virus plus infectieux que les autres coronavirus." Mais on est pas en train de chercher (voire meme trouver si on en croit les rueese) un vaccin ? On a pas un train de rertard ?

  • evident le 16.09.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    enfin une bonne nouvelle !!

  • Classement le 16.09.2020 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    au fait l'univ n' pas baissé dans le classement de shangai des universités pour être loin derrière celle de Lorraine ?

  • Vraiment le 16.09.2020 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    scientifique Luxembourgeois ?