Éducation au Luxembourg

03 décembre 2021 09:00; Act: 03.12.2021 09:08 Print

L’usage des écrans chez les enfants est encadré

LUXEMBOURG – Pour éviter les effets néfastes dénoncés par certains spécialistes, l’utilisation d’écrans fait l’objet d’un programme spécial dans les écoles.

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Certains cours se font à l'aide d'écrans, mais pas tous. (photo: Pixabay)

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«Le recours à la digitalisation diminue les capacités cognitives des enfants». Le neurologue allemand Manfred Spitzer, qui a tenu une conférence à Bettembourg le 24 octobre à l’invitation de l’ASBL Blëtz, a fait de la limitation de l’exposition aux écrans l’un de ses chevaux de bataille. L’auteur du livre «Les ravages des écrans»* martèle que «les tablettes et ordinateurs ne sont pas des outils éducatifs». Il ne craint rien de moins qu’une «menace pour notre santé mentale et physique», qui passe par un recul de l’attention, ou encore un manque de sommeil. «Si nous laissons les enfants continuer à faire ce qu’ils font aujourd’hui, ce sera problématique», alerte le spécialiste, inquiet du développement des outils numériques.

Le gouvernement indique être conscient des risques, alors que des ordinateurs et tablettes sont régulièrement distribués aux élèves. À la fin de la dernière année scolaire, 3 491 classes du secondaire étaient équipées d'appareils mobiles. L’école doit faire en sorte que les enfants «ne deviennent pas des consommateurs passifs de contenus, mais des acteurs responsables du monde digital», indique le ministère de l’Éducation nationale. Pour ce faire, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées, comme celle d’envergure début 2020.

«Un sujet omniprésent»

D’après le ministère de la Santé, il convient «d’éviter la diabolisation des écrans». Il est même «tout à fait normal que des outils numériques soient utilisés» à l’école, du fait de leur «plus-value indéniable». L’enjeu se situe au niveau de l’utilisation des outils «en fonction de l’âge des élèves, dans un cadre spécifique, correctement préparé et limité au niveau de la fréquence et du temps d’exposition». Les recommandations se basent sur les travaux de Serge Tisseron, «figure éminente en la matière». Son principal programme prévoit des consignes adaptées aux âges de 3, 6, 9 et 12 ans. Créé en 2008, il a depuis «sans cesse été développé» en fonction des nouveaux usages.

«L’utilisation adéquate des écrans est un sujet devenu omniprésent» dans le bilan du langage personnalisé proposé gratuitement aux enfants de 30 mois, indique aussi l’autorité de santé, consciente de «l’impact persistant d’une sous-stimulation du système nerveux central dans les premières années de vie».

*Manfred Spitzer, «Les ravages des écrans, les pathologies à l’ère numérique». L’échappée, 22 euros.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Dam le 03.12.2021 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si ils ont leur téléphone toute la journée ca change pas grand chose. Le téléphone devrait être déposé dans une boîte, et interdit aux moins de 12 and

  • Superpapa le 03.12.2021 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commencez déjà par rétablir les cahiers et l'écriture. Quand on voit que ce sont les communes qui fournissent des tablettes pour les cours, c'est vraiment l'hôpital qui se fou de la charité.....

  • Timothy le 03.12.2021 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelqu’un qui se réveille! Je me suis battu 2 ans en tant que lycéen et en tant qu’influenceur sur les réseaux! Cela m’apaise que quelqu’un réagisse et réveille le MENJE ! En tant que témoin journalier je peux vous dire qu’après 6 h pr jour c’est fatiguant !

Les derniers commentaires

  • josé bové le 04.12.2021 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On distribue des tablettes haut de gamme à des enfants…. Et des années plus tard on envisage d’étudier le contrôle de l’exposition permanente aux écrans et une méthode pédagogique pour adapter la consommation des enfants…. Le monde a l’envers. Les gamins ne lisent plus, n’écrivent plus, ne jouent plus en extérieur, n’ont plus que des amis virtuels. On leur donne un écran sans aucun apprentissage, sans aucun contrôle et on dit aux parents « faites »

  • habituée le 04.12.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hypocrite. en plus d'un usage à l'école sur un timing non communiqué, soit-disant restreint, toutes les semaines il y a des révisions et devoirs à faire sur ces mêmes outils à la maison. de plus, pour parler d'un usage restreint, il faudra déjà communiquer aux parents pour adapter à la maison

  • BrianMolko le 04.12.2021 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    My computer thinks I'm gay What's the difference anyway When all the people do all day Is stare into a phone

  • Shame on you ! le 04.12.2021 02:26 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons tout loupé. Des enfants au cerveau lessivé et prêts pour la dictature qui s'installe déjà. Bientôt on aura aussi un horaire fixe pour aller aux WC. Nos politiciens en sont parfaitement capables.

  • prof le 03.12.2021 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous ces commentaires datent d'un autre âge... Essayez donc d'intéresser des jeunes et de les préparer à la vie active sans écran: vous raterez une partie importante de leur formation, et vous irez de galère en galère. Vivez avec votre temps, et arrêtez de pérorer sur ce que vous ne connaissez pas.

    • Discussion n'est pas péroraison. le 04.12.2021 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      L'éducation c'est aussi faire preuve d'autorité, l'école n'est pas une option. En dehors de la connaissance pure, l'école apprend surtout à se discipliner, à être capable de suivre une consigne même si elle ne nous plait pas toujours. La vie d'adulte est ainsi faite : on se fait pas ce que l'on veut. Donc avoir besoin de gadgets pour, je vous cite, "intéresser des jeunes", c'est contre-productif, et surtout c'est démissionner par rapport à son rôle de prof. Si vous aimez votre domaine, je suis sûr que vous réussirez facilement à les intéresser.