Démocratie au Luxembourg

23 septembre 2021 08:00; Act: 23.09.2021 09:07 Print

L'utilité de certaines pétitions en ligne fait débat

LUXEMBOURG – La présidente de la commission Pétitions explique pourquoi certains textes tendancieux ou ne concernant pas le Luxembourg sont ouverts aux signatures.

storybild

La pétition sur l'obligation du vaccin a vite trouvé son public.

Sur ce sujet
Une faute?

La récente pétition «contre la vaccination obligatoire au Covid-19 pour les citoyens» a fait un carton, atteignant le seuil des 4 500 signatures en deux jours. «Il s’agit du plus gros succès de l’histoire des pétitions en ligne», indique la députée Nancy Arendt (CSV), présidente de la commission Pétitions, à la Chambre. Le texte avait d’abord été accepté en commission, malgré le fait que la vaccination ne soit pas obligatoire et que le gouvernement ait rejeté cette idée à plusieurs reprises.

«Les critères pour valider une pétition sont multiples et nous faisons preuve de flexibilité», reprend l’élue. L’intérêt général doit primer, celui-ci étant parfois subjectif. En l’occurrence, la pétition sur la vaccination «était proposée dans le contexte de l’obligation en France, qui pouvait inquiéter certaines personnes». Nancy Arendt estime que «ce genre de pétitions permet de prendre le pouls de l’opinion publique». Un autre texte dénonçait des vaccins «expérimentaux». «Ce qui est factuellement faux n’a pas sa place dans les pétitions. Nous avons donc demandé à l’auteur de reformuler», se souvient la députée.

«Dans le doute, nous préférons laisser passer les textes»

Paulette Lenert, ministre de la Santé, explique qu’il faut «laisser les gens s’exprimer, d’autant que les choses ne sont pas noires ou blanches, même la science n’est pas toujours unanime». Elle reconnaît que ces sujets suscitent beaucoup d’émotions. Plus critique, Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, estime que «la pétition sur la vaccination obligatoire n’a pas beaucoup de sens». «C’est bien dans un pays démocratique que les gens expriment leurs idées, mais il faut dire clairement qu’il n’y a pas de volonté d’imposer le vaccin et que la discussion sur la thérapie génique n’est pas justifiée. Des études très claires montrent qu’il n’y a aucun risque. Nous sommes ouverts pour débattre de ce sujet, car nous savons que nos vaccins sont sans risque de ce côté-là», poursuit-il.

Nancy Arendt reconnaît que les débats sont parfois vifs au sein de la commission, pour savoir si une pétition doit être proposée aux signatures ou non. «C’est parfois limite. Dans le doute, nous préférons quand même laisser passer les textes et laisser les gens s’exprimer, plutôt que de donner l’impression de vouloir cacher des choses au public», conclut la députée.

(Joseph Gaulier et Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Angelo51 le 23.09.2021 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le site des pétitions publiques était parti d’une intention démocratique louable du gouvernement désireux de rompre avec l’immobilisme du régime précédent. Malheureusement il a vite été détourné par des personnes désireuses de faire passer leurs intérêts personnels pour l’intérêt général. Les pétitionnaires ont vite agacé une bonne partie du public dont moi en réclamant toujours plus de gratuité, de congés et autres largesses non dues.

  • Vieux singe le 23.09.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement ne valide que les pétitions qui vont dans leur sens. Le peuple ne choisit plus rien, on lui donne juste l'illusion.

  • Big Pharma corruption le 23.09.2021 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    On remarque que la pétition sur la vaccination obligatoire pose un sérieux problème pour les politiciens parce qu'on va de tout façon ignorer cette pétition car les parties ont besoin de l'argent de Big Pharma pour permettre une vie agréable à leurs membres.

Les derniers commentaires

  • Back to Real Democraty le 23.09.2021 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Des pétitions à répétition... sommes-nous devenus un peuple d'ados raleurs et insatisfaits qui se plaint de tout et de n'importe quoi et qui fait la fine bouche pour tout. La démocratie doit-elle fonctionner à la carte ou doit-elle retrouver son but principal la protection de la société et de la collectivité. De nos jour les minorités ont plus de droits que la majorité travailleuse et contribuable qui est priée de se taire.. la démocratie est allée trop loin

    • @Back to Real Democraty le 23.09.2021 21:20 Report dénoncer ce commentaire

      Si on écoute plus les minorités que la majorité, il y a un problème. La base de la démocratie étant que la majorité décide..

    • @Back to Real Democraty le 23.09.2021 21:43 Report dénoncer ce commentaire

      La démocratie doit-elle fonctionner à la carte ou doit-elle retrouver son but principal la protection de la société et de la collectivité. VOUS Confondez, démocratie et autre chose. La Démocratie c'est gouverner pour le Peuple et par le Peuple, et pas pour et par les copains et coquins comme on le voit actuellement dans beaucoup de pays de l'UE. Peu importe si des pétitions sont déconnantes, l'essentiel est que chacun puisse exprimer son opinion et demander l'avis de autres. C'est cela la Démocratie.

  • Le clog le 23.09.2021 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment 1,5% (8900 signataires) de la population luxembourgeoise anti vax, espèrent ils faire modifier ou créer une loi qui touchera 640 000 personnes?

    • @Le clog le 23.09.2021 21:21 Report dénoncer ce commentaire

      Parce qu'ils crient tellement fort qu'ils se croient majoritaires.

  • luis le 23.09.2021 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ leo TRÈS bien expliqué malheureusement la plupart du temps les gens ne comprennent pas. Et ils suivront la pensé, la plus structuré, et pas la raison.

  • nepu le 23.09.2021 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pétitions sont une superbe chose, l‘occasion pour le peuple de s’investir à leur tour dans l’organisation de la démocratie sans pour autant entrer dans le domaine de la politique. Malheureusement, il est vrai que beaucoup de pétitions manquent le sujet de l’intérêt général.

  • Vieux singe le 23.09.2021 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement ne valide que les pétitions qui vont dans leur sens. Le peuple ne choisit plus rien, on lui donne juste l'illusion.

    • Desinformee le 23.09.2021 19:12 Report dénoncer ce commentaire

      Vieux mais pas sage