Nouvelles technologies

14 mars 2019 15:48; Act: 14.03.2019 17:31 Print

La 5G coûtera 170 millions au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Premier ministre, Xavier Bettel, a fourni quelques nouveaux éléments sur l'arrivée du réseau 5G prévue pour 2020, au Grand-Duché.

storybild

La phase commerciale du réseau 5G se fera en 2020, pas avant. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Les premiers projets-pilotes qui accompagneront le déploiement de la 5G au Luxembourg se feront «au plus tôt à la fin de 2019», indique le Premier ministre, Xavier Bettel, ce jeudi dans une réponse parlementaire. Les trois principaux fournisseurs de réseaux ont manifesté leur intérêt pour lancer divers essais au cours de la phase de démarrage. Mais la phase commerciale du réseau 5G se fera en 2020, pas avant.

Dans un premier temps, il «couvrirait les agglomérations» puis, dès que la demande augmentera, le réseau sera étendu «relativement rapidement» dans les zones rurales. Toutefois, à l'heure actuelle, la demande reste encore assez faible. Les coûts pour le démarrage du nouveau réseau sont estimés à environ 170 millions d'euros.

(dm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gaston L. le 14.03.2019 17:21 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai pas besoin. C'est superflu.

  • NON MERCI le 14.03.2019 17:08 Report dénoncer ce commentaire

    170 M d'€ du secteur privé? Rassurez moi pas d'argent public pour cette blague? Avec une bonne 4G ont a accés à la video HD et à la musique HD. Quel interet à la 5G, ils veulent ajouter le touché et l'odorat sur les smartphones? A part étendre les hyper-frequences qui seront désormais couvertes par la téléphonie mobile, je vois pas trop l'interet de cette fantaisie.

  • gaby le 14.03.2019 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En pleine gare réseau pourri, grave, ils feraient mieux de développer comme il faut la 4G!

Les derniers commentaires

  • Salut.Salut le 16.03.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement dans le Nord c'est la cata !!

  • Nomi le 15.03.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ou sont les études d'impact sur la santé animale et humaine ???? On dit que le microonde doit avoir la porte fermée pour des raisons de santé, et avec la 5G on fait fonctionner un microonde géant à ciel ouvert !

  • Eddy Manjboul le 15.03.2019 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a encore beaucoup de zones d'activité (Bourmich par exemple) où on peine à avoir autre chose que du Edge.

  • Maeva le 15.03.2019 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le truc super inutile.... Ils n'ont pas mieux à faire avec l'argent ?? Vraiment ??

  • a bon entendeur le 15.03.2019 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    avant de penser à la 5G, faites donc en sorte que tout le pays puisse être équipé de la fibre et pas dans 10 ans!!