Téléphonie mobile

03 mars 2016 14:22; Act: 03.03.2016 14:39 Print

La 5G prévue pour 2018 au Luxembourg

LUXEMBOURG – Dans deux ans, l’Internet mobile devrait être beaucoup plus rapide pour les utilisateurs au Grand-Duché.

storybild

La 5G est censée permettre une connexion Internet mobile beaucoup plus rapide.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Une petite seconde pour télécharger un film sur son téléphone. C’est ce que propose en théorie la 5G. Les consommateurs luxembourgeois pourraient en profiter prochainement.

«La vitesse maximale est théoriquement comprise entre 10 et 50 gigabytes par secondes», selon une porte-parole de POST, contactée par L’essentiel. Mais la technologie en est à une phase de test. Pour être effective, cette super vitesse de téléchargement nécessite des équipements techniques, mais également «les smartphones adaptés». Les clients de POST devront attendre 2020, au mieux. En attendant, la compagnie se concentre sur le développement du standard actuel de 4G et 4G+.

Augmenter les couvertures 4G et 4G+

Son concurrent Tango, qui a lancé la 4G+ il y a un an, semble plus pressé de développer la 5G. Elle sera proposée dans environ deux ans, a indiqué l’entreprise à L’essentiel. Les appareils mobiles devraient ainsi fonctionner beaucoup plus rapidement. La couverture du réseau devrait aussi être meilleure.

De son côté, Orange ne prévoit pas de proposer la 5G à court terme. L’objectif est d’abord de développer la 4G et la 4G+ dans tout le pays, et d’augmenter la couverture réseau, a indiqué la compagnie à L’essentiel. À la fin de l’année, 95% du territoire devraient être couverts par l’une de ces deux technologies. «300 megabytes par secondes, c’est déjà rapide».

(Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FautRigoler le 03.03.2016 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si déjà ils trouvaient le point G, ils feraient beaucoup d'heureuses.

  • Edge crusher le 03.03.2016 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis encore un ancien avec juste du 3G mais quand je vois combien de fois je passe en E, je me demande vraiment quel rêve ils veulent nous vendre?!

  • Ricky le 03.03.2016 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    faudrait pour commencer que la 4G fonctionne !

Les derniers commentaires

  • Ou va le monde le 07.03.2016 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    5G ? OK, mais alors avant désactivez les 2G, Edge et autres 3G et remplacez-les par aumoins la 4G svp... Merci .

  • suis le 05.03.2016 13:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous 6 G

  • PapSchlumpf le 05.03.2016 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The standard is not even agreed, there is not such a thing as 5G now and we won't have that until 2020 as a minimum in Luxembourg. Not sure why people want to lie about it

  • RamBo le 04.03.2016 21:18 Report dénoncer ce commentaire

    5 grammes de quoi ?

  • Tun 1 le 04.03.2016 21:00 Report dénoncer ce commentaire

    pour commencer ce ne sont pas des "gigabytes" mais des "gigabits"