Technologie au Luxembourg

12 décembre 2019 10:00; Act: 11.12.2019 19:00 Print

La 5G sera «dix fois plus rapide que la 4G»

LUXEMBOURG - Les différents opérateurs du Luxembourg attendent le feu vert du gouvernement pour lancer la 5G. Le début d'une nouvelle ère...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Univers des possibles pour les uns, sujet d'inquiétude pour les autres, la 5G ne laisse personne indifférent. Alors que le Luxembourg se prépare au déploiement de la technologie, les opérateurs en dévoilent tous les avantages, à l'occasion de la Luxembourg 5G Conference, mercredi et jeudi, à l'European Convention Center.

«Le débit sera dix fois plus rapide que celui de la 4G, mais surtout le temps de réactivité, appelé "latence", dix fois moins long», explique Thierry Iafrate, Chief Marketing Officer chez Orange Luxembourg. Les utilisateurs pourront notamment bénéficier «d'une expérience nouvelle avec de nouveaux angles et une qualité supérieure» lorsqu'ils regarderont un match ou un film.

Un coût difficile à évaluer

Pour lui, le potentiel est immense, avec «de nouvelles applications encore inconnues qui verront le jour». «Ce sera également la fin des défauts de transmission qui existent encore avec la 4G ou le wi-fi», note un démonstrateur de l'entreprise Ericsson, qui fournit le réseau à POST durant la phase de test de la 5G. Reste qu'il faudra acheter un nouveau smartphone pour bénéficier de la nouvelle technologie.

«Le déploiement se fera comme pour la 4G, avec d'abord les gros bassins de population, puis le reste du pays», explique Emilie Venezia, Communications Manager chez Proximus. Difficile d'estimer le coût des nouvelles offres pour le moment. Les opérateurs ont indiqué qu'ils y travaillaient.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tim Web le 12.12.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    et 10 fois plus dangereuse

  • 1reiz3 le 12.12.2019 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10× plus de chance de choper un cancer

  • livingMan le 12.12.2019 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au vue des commentaires, il semble bien qu’on est tous d’accord que la 5g est complètement inutile et incompatible avec les directives climatiques , sans parler du fait qu’on pousse encore à la consommation. Un sondage serait le bienvenu !

Les derniers commentaires

  • inconscience le 13.12.2019 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    non c'est pas 10x mais au moins 100x car l'énergie est fonction du carré de la distance... mais le seuil tolérable sera franchi... pourquoi ne pas faire comme les suisses et attendre de voir ce que ca donne chez les autres?

  • mimi le 13.12.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour le prophète je ne la prendrais pas la 5G mais si vous la prenez vous me tuer moi et mes enfants parce qu’avec une antenne tous les 150 mètres dite moi monsieur le prophète comment je vais y échappé je suis pas sûr que votre pseudonyme soit adaptée . Tous comme vous j’aime la technologie et le confort qu’elle apporte mais pour la 5 G le bénéfice risque et vraiment trop grand et il ne s’agit plus que de nous mais des autres générations qui vont payer de leur santé . Monsieur le prophète vous n’êtes vraiment pas doué question prophétie donc je prédis à votre place un véritable désastre sanitaire .documenter vous c’est ce que vous avez de mieux à faire et si vous êtes prophète changer de métier

  • pas bon le 13.12.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvaise ondes, encore plus de maladies. On a le choix ? Non ....

  • Libre penseur le 13.12.2019 01:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La surpopulation est la plaie de notre monde. La 5G est peut-être la solution sans avoir recours à la guerre. Un bon vieux micro-onde et le tour est joué. Donc pourquoi vouloir la stopper ? Elle est le salut de notre monde. Vive la 5G!!!

  • @essentielestla le 13.12.2019 01:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas reconnu par la communauté scientifique et toutes les recherches ont montré que les gens soit disant sensible n'était pas capable de distinguer une exposition à des ondes d'une fausse exposition et que donc ce n'est pas lié aux ondes mais potentiellement à d'autres problemes de santé, voir des problemes mentaux.