Études de médecine

31 août 2015 14:43; Act: 31.08.2015 15:34 Print

La Belgique se ferme aux étudiants du Luxembourg

LUXEMBOURG - Les étudiants en médecine de l'Université de Luxembourg sont inquiets. Un nouveau décret pourrait les empêcher de poursuivre leur cursus en Belgique.

storybild

À partir de cette année, les étudiants devront passer un examen d'entrée après leur première année d'études. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Pour limiter le nombre d'étudiants en médecine, la Belgique a voté en juillet un nouveau décret. Celui-ci prévoit l'introduction d'un examen d'entrée en début de deuxième année d'études. Or pour passer cette épreuve, il faut avoir réussi sa première année d'études dans une des trois universités partenaires de Belgique (Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Liège).

Une aberration pour les étudiants qui réussissent leur première année à l'Université de Luxembourg et qui souhaitent poursuivre la suite de leur cursus en Belgique. Les seuls choix qui s'offriront à eux seront donc de repasser la première année en Belgique ou de continuer leurs études dans un autre pays, en France ou en Allemagne par exemple.

Nécessité d'un cursus complet au Luxembourg

Pour cette année, Marc Hansen, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur, précise que les étudiants concernés pourront bien s'inscrire en Belgique. Mais pour les rentrées académiques suivantes, rien n'est moins sûr. Les quinze places attribuées annuellement aux étudiants de l'Université de Luxembourg pour entamer leur deuxième année d'études sont compromises. Sur ce point, Marc Hansen se refuse pour l'heure à tout commentaire. «Il est trop tôt pour dire si ces places disparaîtront ou non. Je reste optimiste pour trouver une solution», a-t-il confié à L'essentiel.

Dans une lettre adressée au ministère de l'Enseignement supérieur, l'ALEM (l'Association luxembourgeoise des étudiants en médecine) exige des solutions et rappelle la nécessité d'un curriculum complet au Luxembourg, notamment avec la création de la «Luxembourg Medical School (LMS)».

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @ Jean Monet le 31.08.2015 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    "obliger de parler le luxembourgeois" ne servirait à rien. La Belgique n'a déjà pas assez de médecin. Si un peu moins d'entre eux vient aux Grand-Duché elle ne se porterait que mieux. Mettre en place un proctectionnisme sur la langue ne servirait à rien. Au contraire, il faut s'ouvrir, développer une vrai université internationale, et bosser tous ensembles ! Le repli identitaire sur notre langue ne menera à rien.

  • Robert Schumann le 31.08.2015 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose d'introduire un examen ( de médecine en langue luxembourgeoise) pour tous les docteurs belges voulant excercer au Luxembourg. C'est quoi ce racisme à 3 balles qu'excercent les belges envers les luxembourgeois. On en est ou avec l'Europe ouverte?

  • Ou va le monde le 31.08.2015 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'Europe des Étudiants ... Hahahahaha........

Les derniers commentaires

  • Lux le 23.03.2017 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez tous , la Belgique n'est pas la meilleure !

  • Eric M le 02.09.2015 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait ne pas passer d'examen d'entrée en Belgique, tout comme on a réussi à éviter le concours de fin de première année en France, sinon...

  • Barbara le 01.09.2015 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    La Belgique continue a prendre des décisions anti-UE. Déja depuis 8 ans qu'ils limitent le nombres de non résident qui peuvent s'inscrire en médecine, kiné, podologie, ergothérapie etc. Voilà qu'elle en remet une couche

  • fan des Italiennes le 01.09.2015 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment c'est possible? Les instituteurs luxembourgeois qui ont le salaire le plus haut au monde ne sont pas capable de former un simple médecin? Ils ont besoin de la Belgique pour ça ?

    • mamydine le 01.09.2015 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, car le Luxembourg est un petit pays et n'a pas de cycle complet d'université ni de faculté, de meme qu'il n'a pas d'armée. Mais si Tant de frontaliers passent la frontière pour avoir le salaire luxembourgeois, il peut bien y avoir des étudiants qui passent les frontières pour étudier, c'est ça l' Europe !!!

    • Jerome: ?!? le 01.09.2015 15:26 Report dénoncer ce commentaire

      D'abord, ils n'ont pas le plus haut salaire du monde. Celui-ci est détenu par les instituteurs suisses. Ensuite: Depuis quand les instituteurs forment des médecins ?!? Alors là, je Les médecins sont formés par des professeurs de médecine (qui ne sont pas des instituteurs mais eux-même des médecins). J'aurai vraient tout vu moi sur ce forum !!

  • Maman d' etudiant en Medecine ... le 01.09.2015 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Hello, mon fils va rentrer en 5eme annee de Medecine a Nancy, ayant fait sa 1ere annee au Lux. Nous sommes luxos, j' habite en France, lui a un appartement a Nancy mais n' a pas droit aux bourses d' etudiant a Luxembourg parce qu' il reside dans le meme pays que moi :-)Il avait essaye de faire ses etudes en Belgique mais ils n' acceptaient que qques etudiants par systeme de tir au sort ! Donc voila, pas si evident de faire des etudes de medecine pour nos futurs medecins luxembourgeois.

    • Pécuchet le 01.09.2015 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Roumanie!

    • Maman d' etudiant en Medecine le 01.09.2015 16:04 Report dénoncer ce commentaire

      @ Pecuchet: c' est quoi ce commentaire ??? rien a faire ???