Au Luxembourg

09 août 2018 07:00; Act: 09.08.2018 11:06 Print

La canicule fait grimper les ventes de boissons

LUXEMBOURG – En raison des fortes chaleurs, les Luxembourgeois ont plus que jamais recours aux bouteilles d'eau minérale...mais les brasseurs se frottent également les mains.

storybild

Un petite bière bien fraîche au coucher du soleil est la combinaison parfaite pour de nombreux Luxembourgeois, de quoi réjouir les brasseurs. (photo: DPA/Julian Stratenschulte)

Sur ce sujet

Alors que les températures caniculaires donnent du fil à retordre aux agriculteurs du pays, les brasseurs et les fabricants d'eau minérale se réjouissent de l'augmentation des ventes. «Nous sommes en hausse de 82% pour Bofferding et de 73% pour Battin», rapporte Georges Lentz, administrateur délégué de la Brasserie Nationale à Bascharage. «C'est une bonne année pour nous jusqu'à présent. Nous espérons continuer à progresser de manière aussi positive à l'automne».

La Coupe du monde de football en juin et juillet a également fortement contribué à la hausse des ventes de bière. «Nous avons de nombreux partenaires en France et en Belgique. Le fait que ces deux pays soient allés loin dans la compétition nous a évidemment aidés. Néanmoins, il est regrettable que les Portugais aient été éliminés aussi rapidement». Et lorsque les terrasses des bars et des restaurants affichent complet, les responsables des établissements ont besoin non seulement de plus de bière, mais aussi de plus de spiritueux pour les cocktails.

La meilleure année depuis 1959

Le commerce des boissons non alcoolisées bat également son plein. En juillet, la société de distribution de la Brasserie Nationale, Munhowen S.A., a livré 50% d'eau minérale de plus que d'habitude. Les produits de Sources Rosport sont également très demandés en ce moment. Pour le seul mois de juin 2018, le producteur d'eau minérale a notamment vendu 50% d'eau de plus qu'en mars dernier. Le mois de juillet a également permis à Rosport de réaliser des ventes record - celles des sept premiers mois de 2018 étant les plus élevées depuis 1959.

La situation de l'eau minérale Beckerich demeure inchangée par rapport aux années précédentes. L'entreprise vend généralement considérablement plus d'eau pendant les mois d'été, mais il n'y a pas eu d'augmentation significative des ventes par rapport à l'année dernière. Seuls quelques clients se sont réapprovisionnés un peu plus tôt que d'habitude en 2018.

Comme chaque été, l'industrie des boissons au Luxembourg est confrontée à un problème de consignes. Les fournisseurs sont tributaires du retour des bouteilles et caisses vides par les consommateurs. «Sans les consignes, notre production s'arrêterait», affirme Georges Lentz. À l'heure actuelle, on ne connaît cependant pas de problème de livraison. Il n'y a qu'un petit goulot d'étranglement avec les fûts de bière. Preuve que la bière est manifestement une boisson désaltérante populaire cet été.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lénine Staline Poutine le 09.08.2018 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    La canicule donne soif, et le travail aussi.

  • Low rider le 09.08.2018 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand il fait chaud, on ne doit pas boire d'alcool... la bière n'etanche pas la soif, elle l'amplifie , d'où le besoin de boire encore et encore. Passez vite à l'eau du robinet ou minérale. Et puis l'alcool est mauvais pour votre santé. Certes la brasserie nationale se frotte les mains vu le gros pactole qui arrive mais il s'agit de votre santé. Bonne journée à tous.

  • Prosit le 09.08.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    la fête de la bière arrive bientôt. Nous sommes sauvés !

Les derniers commentaires

  • Beep Beep le 10.08.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifiques commentaires sur la bière! On voit bien qui sont les alcoolos ......

  • MartyMcFly le 09.08.2018 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins les habitants du Luxembourg montrent apparemment plus de zèle en ce qui concerne le retour des bouteilles vides au vidange ***BRAVO***, ici les brasseries et les soutirages de softdrinks ne se sont pas encore plaints d'être en rupture de stock de bouteilles comme en Allemagne....

    • HelmutHeimat le 09.08.2018 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      Car les Allemands sont les meilleurs!

  • TontonB le 09.08.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Donc, ce sont les brasseurs qui ont demandé le réchauffage climatique aux calentologues ?

  • C'est un fait le 09.08.2018 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    "La canicule fait grimper les ventes de boissons" noooon c'est vrai vous m'étonner. Aujourd'hui c'est jeudi, demain ce sera vendredi... et Cicéron c'est pas Carré...

  • Claude le 09.08.2018 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est finie la chaleur ''walou '' alors maintenant le froid et l humidité ''stop aux revendications pour plus de soleil mais ceux qui veulent le beurre et l argent du beurre ''silence les lamentations stérile et null'''''''?