Au Luxembourg

04 août 2018 12:51; Act: 06.08.2018 11:23 Print

La canicule va continuer plusieurs jours

LUXEMBOURG - Il continuera à faire très chaud au Luxembourg tout au long du week-end et au moins jusqu'à mardi, indique MeteoLux. Le thermomètre pourrait grimper à 36°C.

storybild

Des points d'eau potable sont disponibles dans le centre de Luxembourg-Ville. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Si vous espériez des températures plus clémentes, vous risquez de devoir attendre encore quelques jours. MeteoLux a étendu son avis de grande chaleur à tout le week-end. Ainsi, ce samedi de 12h à 20h, tout le pays est en alerte canicule avec des températures de 32°C à 34°C. Dimanche, c'est la moitié sud du Grand-Duché qui souffrira le plus, avec là encore une alerte orange de 12h à 20h et un thermomètre qui oscillera entre 30°C et 33°C. Dans le même temps, la moitié nord est en alerte jaune avec de 29°C à 31°C.

Et ça va continuer comme ça après le week-end. Lundi et mardi, un soleil de plomb régnera sur le Luxembourg. Avec des températures toujours plus élevées. Ainsi, il fera de 33°C à 35°c lundi et de 34°C à 36°C mardi. Le mercure repassera sous les 30°c mercredi, avant de plonger jeudi. Il devrait faire de 22°C à 24°C selon MeteoLux et des orages rendront sans doute l'air plus respirable.

En effet, au-delà de la chaleur, la canicule augmente considérablement le taux d'ozone dans l'air. La vitesse sur autoroute est abaissée à 90 km/h pour tenter de limiter les dégâts. En outre, le gouvernement a lancé son plan canicule, vendredi, pour veiller sur les personnes qui pourraient être mises en danger par la météo actuelle. Si vous avez une personne âgée dans votre entourage, n'hésitez pas à vérifier si elle boit assez d'eau et suit les recommandations du ministère de la Santé. Et n'oubliez pas que L'essentiel vous avait donné quelques astuces toujours valables pour rester (un peu) au frais.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trop chaud le 04.08.2018 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    L'été moi 26, ça me suffit, 36 c'est vraiment limite, mardi tout le monde va se traîner sans énergie au boulot!

  • Dure canicule le 05.08.2018 02:42 Report dénoncer ce commentaire

    Par rapport à la moyenne de 22.8°C pour un mois d'août entre 1981 et 2000, on crève carrément le plafond et même si cette dure canicule pourrait s'achever bientôt, rien ne dit que la pluie sera de retour ...

  • Drooler le 04.08.2018 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    En été c'est la canicule, en hiver c'est c'est le froid glacial et la neige qui gène, l'automne c'est les grenouilles et au printemps le pollen et les chenilles… Est-ce qu'on pourrait pour une fois arrêter de se plaindre et de pratiquer le sensationnalisme habituel, et se réjouir du fait qu'il fait tout simplement beau? La seule chose d'insupportable c'est les gens, qui semblent jamais être satisfaits du temps qu'il fait.

Les derniers commentaires

  • JustMe le 06.08.2018 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de mesurer la température sur ma terrasse (au soleil) avec un thermomètre qui arrive jusqu'à 50°C. Eh bien, il indiquait 50° (le maximum) et j'ai dû l'enlever avant qu'il ne se casse. Normal pour le Luxembourg? Je ne crois pas...

  • le 06.08.2018 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En hiver il fait souvent 10 degrés l'après-midi donc non il ne fait pas froid

  • CapableMoiMême le 06.08.2018 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bon, permettez-moi quand-même de clarifier: Biensûr que je suis d'avis que nous devons "protéger" les enfants, les personnes âgées et malades. Ce que je ne comprends pas est le fait que nous demandons à chaque fois qu'une situation un peu particulière se présente au gouvernement, aux politiciens, à la Police, aux Pompiers etc d'intervenir. La question est donc: ne sommes-nous plus capables, dans ce monde technologiquement très développé, de prendre en main notre vie ainsi que celle de nos proches qui ont besoin de NOTRE aide ?

    • Stéphanie le 06.08.2018 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Beaucoup de personnes malades et âgées ne peuvent pas se prendre en charge toutes seules.!

  • Le justicier. le 06.08.2018 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Avis du "Ministère de la santé" : se mouiller et se ventiler (Moi, j'ai pas trop chaud ;-)

  • Léon le 06.08.2018 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    Parler plutôt des vrais problèmes de la vie . Tout les ans vous dépensez de l’argent pour aller dans les pays chaud,même avec 40 c moi j’ai aucun problème