Éducation au Luxembourg

01 décembre 2021 09:00; Act: 01.12.2021 11:32 Print

La cantine gratuite pour 36 000 élèves de plus

LUXEMBOURG - Dès le début janvier 2022, la gratuité des cantines scolaires devrait être étendue à plus d'élèves.

storybild

La mesure va bénéficier à plus de 30 000 enfants et adolescents au Luxembourg. (photo: AFP/Romain Perrocheau)

Sur ce sujet
Une faute?

Annoncée en octobre par le Premier ministre, Xavier Bettel, l'extension de la gratuité des cantines scolaires prévue à partir de janvier 2022, «bénéficiera à 36 000 enfants de familles à bas ou moyens revenus», selon le ministère de l'Éducation nationale. Soit, dans le détail, «28 000 élèves du fondamental et 8 000 du secondaire». Ce, alors qu'actuellement, «un peu plus de 2 000 élèves bénéficient de la gratuité des repas», tandis que «2 350 autres du secondaire jouissent d'un tarif préférentiel», explique le ministère.

Seront éligibles, dans le fondamental, «les enfants dont le revenu des parents est inférieur ou égal à quatre fois le salaire social minimum». En secondaire, l’octroi sera conditionné par les critères d’éligibilité pour une «subvention pour ménage à faibles revenus». Celle-ci est attribuée en fonction d’un «indice social allant de 1 à 5, qui dépend de la composition du ménage et du revenu mensuel net du ménage».

Une telle mesure possède évidemment un coût, que le ministère de l'Éducation nationale évalue «à 11 millions d'euros». Petit contretemps dans la procédure: le Conseil d'État a émis, la semaine dernière, «des réserves» sur cette mesure, créatrice, selon lui, de «discriminations» entre les enfants qui mangent à l'école et ceux qui déjeunent à la maison. Le ministère dit être «en train d'analyser cet avis négatif et «rendra ses conclusions prochainement».

(Jean-François Colin / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sergent Piper le 01.12.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    Lorsque l'on fait des enfants on assume ce n'est pas aux autres de les nourrir par le biais des impôts.Les politiques sont généreux avec l'argent des citoyens afin d'être réélus

  • Bien ou pas... le 01.12.2021 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effet d'annonce électorale... Lisez bien entre les lignes. Des parents intéressés par la gratuité vont faire exploser les structures d'accueil déjà en difficultés pour répondre à la demande actuelle et au programme pédagogique

  • Compote le 01.12.2021 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis quand les enfants qui mangent à la cantine sont privilégiés ??? Personnellement, enfant je préférais manger chez moi. Voir ma mère et repartir à l'école avec la chance d'avoir eu un petit moment de repos au calme. Entre cantine et maison relais, les pauvres enfants sont exténués. Ils voient leur parents 2h par jour tout au plus. Malheureusement faut être au moins 2 ou plus pour payer les loyers délirants...

Les derniers commentaires

  • vdv le 05.12.2021 02:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’es gens que travaille dur et que à travailler toute sa vie n’a droit à rien, mais on est généreux avec ces que sont en train de détruire le pays.

  • vdv le 03.12.2021 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il veut mieux nos enfants que ces que son la que pour profiter sans travailler. Payer pour nous c’est mieux que payer pour les profiteurs.

  • vérité le 02.12.2021 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    et Moi.... j'ai travaillais dur toute ma vie élevé mes enfants on me privons de beaucoup de chose et aujourd’hui je me retrouve en pension j'arrive encore juste à survivre vu le prix des logements pourquoi je ne peut pas aussi aller manger à la cantine gratuit ?

  • jaylis le 01.12.2021 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça devrait être pour tout les enfants et pas tout les mêmes. Pour tout les élèves même si la qualité à la cantine c’est vraiment plus ça.

  • Leo le 01.12.2021 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    9024 euros … et on a besoin que les enfants mangent gratuitement? Par contre la famille qui sacrifie un salaire et vit avec 5000 ou 6000 .. pour donner un peu de tranquilité aux enfants.. eux n’auront Rien ! Plus jamais le DP