Au Luxembourg

29 septembre 2020 17:52; Act: 30.09.2020 15:32 Print

La capitale à portée de main avec sa nouvelle appli

LUXEMBOURG - Touristes, résidents ou encore frontaliers, tous pourront désormais profiter de la nouvelle «cityapp -VDL», présentée mardi, par la Ville de Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«On a élaboré cette application pour permettre à nos citoyens d'avoir le plus d'informations possibles sur ce qui se passe dans la capitale», s'est réjouie Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, qui a présenté la nouvelle «cityapp - VDL» mardi, aux côtés de Serge Wilmes, premier échevin, et Patrick Goldschmit, échevin responsable en matière de mobilité et d'hygiène.

Disponible en français, allemand et anglais et facile d'usage, l'application «s'adresse à tous: ceux qui vivent en ville, ceux qui y travaillent, ou ceux qui sont de passage pour une visite», ajoute la bourgmestre qui souhaitait renforcer le lien entre la Ville de Luxembourg et sa population.

Créée pour les citoyens par les citoyens

Afin d'anticiper au mieux les besoins de ses futurs usagers, c'est directement à eux que la Ville a fait appel depuis février 2019, où plus de 1 700 personnes ont pu partager leur avis et participer à la mise au point de l'application. Fonctionnant sur le principe de «Widgets», la nouvelle «cityapp - VDL» dispose d'une multitude de services qui s'adaptent aux habitudes de l'utilisateur grâce à la géolocalisation.

Selon l'endroit où il se trouve, l'application lui propose divers moyens de transports en commun, et les retards ou difficultés qu'il peut rencontrer sur son itinéraire, comme un chantier. «cityapp - VDL» permet également à l'usager de découvrir commerces, restaurants et cafés et d'y ajouter ses lieux favoris: «Tournée vers l'avenir, la capitale propose à ses citoyens des services innovants pour facilité leur quotidien et ce dans différents domaines comme l'environnement, la mobilité ou encore des loisirs».

Avec un coût d'environ 347 000 euros, l'application, désormais disponible, est un «challenge réussi» pour la municipalité qui espère que «le plus grand nombre de personnes la téléchargeront sur leur smartphone».

(sl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VilleDeLux le 29.09.2020 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Créée pour les citoyens par les citoyens mais pas disponible en luxembourgeois. Étonnant, non ?

  • Freud le 29.09.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a que moi que ça choque les 347.000€ pour une app!!!

  • Dany le 29.09.2020 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Application en français, en allemand et en anglais, et bien voilà, on commence enfin à comprendre ce qu'est le Luxembourg d'aujourd'hui et de demain, c'est bien.

Les derniers commentaires

  • tropfort le 30.09.2020 05:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas disponible sur Apple store ni Google play ! Application internationalement reconnue on dirait

    • Pepe le 30.09.2020 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      Bizarre, car d'après mon google-play elle a été téléchargée plusieurs dizaine de milliers de fois. Sans doute une "layer 8-issue".

  • luis le 29.09.2020 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    éventuellement pour savoir où les coups de feu tirés ont ou lieu. et les auteurs

  • Joseph FRANCOIS le 29.09.2020 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement...

  • Dispo? le 29.09.2020 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas dispo sur Android pour mon appareil

  • Freud le 29.09.2020 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a que moi que ça choque les 347.000€ pour une app!!!

    • Copinage de compet le 29.09.2020 21:15 Report dénoncer ce commentaire

      Au Luxembourg, ce montant est "classique", mais beaucoup de "copains" ici, tout le monde le sait.

    • freud a baisé sa mère le 29.09.2020 21:26 Report dénoncer ce commentaire

      tout est cher mon fils.

    • Sandro le 30.09.2020 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      @Freud le 29.09.2020 21:10 : Beaucoup d'argent pour un "joujou", en plus pas disponible en luxembourgeois. Mais bon, quand politique et commerce se rencontrent.