Programme des 22-23 juin

18 juin 2013 11:59; Act: 18.06.2013 12:52 Print

La capitale met le paquet pour la fête nationale

LUXEMBOURG – La Ville de Luxembourg a dévoilé ce mardi le programme des festivités pour la fête nationale samedi prochain. Une fête placée également sous le signe du 1 050e anniversaire de la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

En 2013, la Ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour célébrer la fête nationale. 1 050e anniversaire oblige, la traditionnelle retraite aux flambeaux retracera l’histoire de la capitale, du comte Sigefroi et de Mélusine à aujourd’hui en passant par le Moyen Âge et les années 60. À partir de 22h, groupes folkloriques, scouts, associations, pompiers, fanfares, emprunteront le boulevard Royal, la Grand-Rue, puis passeront par le puits Rouge, rue du Marché-aux-Herbes, rue de la Reine, avant de défiler devant la tribune grand-ducale, place Guillaume II.

À 23h30 sera tiré le traditionnel feu d’artifice depuis le pont Adolphe. Cette année, c’est la musique du groupe luxembourgeois Monophona qui accompagnera le spectacle.

Animations dès 19h30

Les rues de la capitale s’animeront dès 19h30 avec, place Guillaume II, des jongleurs de drapeaux et des musiciens puis, sur la grande scène, Emilie Duval et Dreamcatcher and special friends mettront l’ambiance jusqu’à minuit. Pour un autre style de musique, la place d’Armes accueillera l’Harmonie municipale Luxembourg-Limpertsberg puis les Singers Unlimited à partir de 22h. Des animations sont également prévues place des Bains, rue Saint-Esprit et rue Sigefroi.

La journée de dimanche sera plus protocolaire avec le Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame suivi par les 101 coups de canon tirés en l’honneur du Grand-Duc au Fetschenhof. La traditionnelle prise d’armes et la parade militaire se dérouleront avenue de la Liberté, à partir de midi. À partir de 10h et jusqu’à 18h, la Kinnekswiss se transformera en une énorme salle de jeux grâce au Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la Ville (Capel). Le traditionnel bal populaire se déroulera sur la place d’Armes, de 15h à 17h.

Plus d'infos sur www.vdl.lu

La musique de Monophona accompagnera le feu d'artifice

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Sergio le 18.06.2013 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    on annonce 13 degrés a 22h00 et de la pluie toute la soirée ..... cool

  • polux le 19.06.2013 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    c'est la crise, continuont a feter!

  • STOP!!! le 18.06.2013 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol d'entendre toujours parler d'argent!! Et pourtant, je ne suis pas riche! Mais bon sang! Amusez-vous, puisque l'occasion vous en est donnée et arrêtez de nous casser les oreilles!!! Tous ces gens mal dans leurs peaux me fatiguent.

Les derniers commentaires

  • polux le 19.06.2013 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    c'est la crise, continuont a feter!

  • cordier le 18.06.2013 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    faites comme moi partir en france ou en alemagne e rien depense au luxembour comme ca tkroyka doive manger de pied de pord

  • durbaned le 18.06.2013 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    si ce soir là c'est Monophonartifice les pétards tirés vont aussi bon humer?!

  • STOP!!! le 18.06.2013 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol d'entendre toujours parler d'argent!! Et pourtant, je ne suis pas riche! Mais bon sang! Amusez-vous, puisque l'occasion vous en est donnée et arrêtez de nous casser les oreilles!!! Tous ces gens mal dans leurs peaux me fatiguent.

  • SIgefroid le 18.06.2013 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    ayant chanté tout l'été, etc! La "Capitale" ne met rien du tout. C'est l'argent des contribuables c'est tout. Les uns se réjouissent de ces fêtes populaires, les autres les évitent comme le peste! Mais tous les payent sans qu'on ne demande l'avis de personne sur les coûts somptuaires de ces manifestations. Pendant que la foule payante se tassera comme des harengs, cannette de bière en main, dans les rues à attendre je ne sais quel pétard mouillé, les édiles aux balcons, dégusteront leur champagne, sourire narquois aux lèvres, se disant qu'il est simpliste de faire oublier les scandales!

    • Claude le 18.06.2013 19:01 Report dénoncer ce commentaire

      Si, on vous demande votre avis lors des élections! Votez pour un parti qui veut abolir la fête nationale et ses festivités, je crois que Déi Lenk sont pour, ils ont obtenu 2 ou trois %, bonne chance! Et puis, s'il n'y a pas de parti qui veut abolir cela, fondez un parti. Bien sûr que non, c'est beaucoup plus pratique et commode d'écrire des messages populistes que de prendre soi-même l'initiative, il y a des milliers de gens comme vous, on râle, mais on ne prendrai pas les choses dans les mains, c'est toujours aux autres...

    • Danièle le 18.06.2013 20:35 Report dénoncer ce commentaire

      Bon, vous avez tous raison. Bien sûr, cela va coûter cher et le contribuable y participera. Mais je pense qu'à Luxembourg on peut encore se le permettre. Et puis dans tous les pays voisins, on célèbre les fêtes nationales. Moi je n'y vais plus, car je meurs étouffée dans cette foule. Mais je sais que les feux d'artifice sont très beaux ! Et puis, il y a tous nos voisins qui viennent : les Belges, les Français, les Allemands ... et forcément il y a aussi des retombées économiques. Question meteo c'est une autre histoire. C'est sûr auj cela aurait été mieux. ))

    • pffff.... le 19.06.2013 07:00 Report dénoncer ce commentaire

      Jamais contents, c'est fatiguant !