Géographie au Luxembourg

15 janvier 2020 17:46; Act: 16.01.2020 08:59 Print

La carte en deux langues rencontre du succès

LUXEMBOURG – Une carte permettant de visualiser les noms des lieux en français et en luxembourgeois a déjà été commandée plus de 40 000 fois sur Internet.

op Däitsch
Une faute?

La carte semble intéresser les habitants (Photo: Gouvernement)

À quoi correspond Elwen en français? Et comment dit-on Lasauvage en luxembourgeois? Les noms des communes sont souvent un casse-tête au Luxembourg, avec les différentes langues utilisées. La nouvelle carte proposée par le ministère de l’Éducation nationale a pour but de remédier à cette situation.

La carte gratuite montre les noms des lieux et des rivières en français et en luxembourgeois, afin de s’y retrouver rapidement. Cela peut aider les enfants, mais aussi les nouveaux habitants, à apprendre la géographie locale.

Proposée depuis le début de la semaine sur Internet, l’objet a trouvé son public. Au total, plus de 40 000 ont déjà été commandées en à peine trois jours.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schnudel le 15.01.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @cacenecam, c'est déjà inscrit en français et luxembourgeois sur les panneaux d'entrées des villages. Et c'est pas d'hier, il suffit de visiter un peu pour savoir que elwen c'est troisvierges tout au nord ...

  • lilou le 16.01.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suit bien contente pour l’initiative

  • Thomas le 16.01.2020 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces cartes sont majoritairement destinées à être affichées dans les écoles, les administrations etc donc oui 40000 ventes c'est énorme...

Les derniers commentaires

  • lux le 17.01.2020 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial ! Maintenant les étrangers vont tout comprendre de la langue du pays qui les a accueilli! Bon départ pour le parler et dire merci su pays !

  • Basdufron le 16.01.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Avec traduction de la page de goolge c'est facile si on ne comprends pas le luxembourgeois...Pas compliqué non...

  • lilou le 16.01.2020 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suit bien contente pour l’initiative

  • joseph le 16.01.2020 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @vindulux: tous ces noms de village sont écrits en luxembourgeois! Il ne faut pas oublier que les anciens parlent mieux le luxembourgeois que le français. Cette langue est une langue seconde pour les natifs. Bien à vous.

    • @joseph le 16.01.2020 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      Les anciens parlent bien mieux et avec fiereté le français que les jeunes d'aujourd'hui . Par contre ils ne savent pas écrire en luxembourgeois. Tous les noms ne sont pas écrit en luxembourgeois et lorsqu'il le sont, c'est écrit en petit. Récemment de nombreux panneaux on été replacés pour suivre la mode du nationalisme et pour satisfaire les électeurs .

    • LeTroll le 17.01.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

      Je dirais même que le français est la 3e langue du Luxembourgeois - à la maison, on apprend le Luxembourgeois, à l'école, on apprend à écrire en Allemand, et ce n'est qu'après qu'on commence avec le Français. Suivent (peut-être) le Latin et bien sur l'Anglais au lycée... quoique, en regardant mes enfants, ils se mettent déjà tôt à l'Anglais, grâce au 'net.

    • historica le 17.01.2020 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Les anciens ne parlent pas le francais et il y a une tres bonne raison à cela : les nazis. Les anciens de 80-90 ans étaient jeunes écoliers à l'époque ou Hitler est entré sur le territoire luxembourgeois. Dans les écoles il a interdit l'apprentissage du Francais. Il a fait aussi changer tous prénoms francophones en prénom germanique. Alors, les anciens ont du mal avec le francais. Je vous invite à lire l'histoire du pays sur lequel vous avez mis les pieds. Mais je ne trouve pas normal qu'une vieille dame, qui parce que ne parle pas francais, est du mal à faire ses courses dans son propre pays.

  • Chacun devant sa porte le 16.01.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    je ne vois pas un sujet de discussion... je trouve normal qu'une carte du pays renseigne les noms et les legendes dans la langue du pays. Ca gêne qui ? On en est au point qu'en Allemagne ils sont convaincus qu'au luxembourg la langue véhiculaire est le francais .

    • Linguist le 16.01.2020 14:03 Report dénoncer ce commentaire

      La langue véhiculaire au Luxembourg est bien le français. Le luxembourgeois est plutôt la langue vernaculaire, puisque parlé essentiellement qu'entre luxembourgeois luxembourgophones.

    • Linguiste le 16.01.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

      Francophone vivant depuis longtemps au GDL, je peux vous affirmer que la langue utilisée par les habitants entre eux est bien le luxembourgeois. C'est encore plus criant dans les cours de récréation où les enfants d'origines pourtant multiples et variées utilisent cette langue entre eux.