Carnaval au Luxembourg

23 février 2020 16:20; Act: 24.02.2020 10:04 Print

La cavalcade est haute en couleur à Diekirch

DIEKIRCH - Diekirch a ouvert ce dimanche le bal des cavalcades de carnaval et fêté un 150e anniversaire.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la grisaille et le froid, le cortège de la cavalcade de Diekirch a déployé ses deux kilomètres de couleurs au cœur de la ville de la Nordstadt, ce dimanche. Les milliers de festivaliers avaient mis leur petite laine sous leurs costumes. La cavalcade de Diekirch ouvre chaque année avec un bel enthousiasme le bal des cavalcades dans le pays.

Et cette année est spéciale: la vénérable cavalcade de Diekirch fête ses 150 ans. Techniquement, elle n'en est qu'à sa 41e édition, mais le tout premier cortège carnavalesque avait été organisé à Diekirch, en 1870. Ce dimanche, comme de coutume, les familles sont nombreuses. Comme Laora, 31 ans, qui a mis son costume de Wonder Woman pour emmener ses enfants. «Ils adorent!». Les petits massés derrière les barrières qui regardent émerveillés les groupes de danse du cortège sont tous munis de sacs qu'ils rempliront de bonbons. Les carnavaliers ont six tonnes de sucreries à jeter du haut de leurs chars.

Des curés dansent avec des Pokémon

La jeunesse du nord et d'ailleurs est venue par grappes entières. «On a loué un bus pour venir tous ensemble, sourit Tiago, 29 ans, déguisé en petit chien. On fait ça chaque année et quand on se retrouve on découvre les déguisements les uns des autres». Plus loin un groupe d'une vingtaine d'animateurs de colonies de vacances en week-end sont déguisés en animaux de la ferme. «Chaque année on choisit un thème. Celui-ci est tiré d'une chanson luxembourgeoise qu'on a écouté en boucle».

De la musique du pays à fond la sono, il y en a eu à écouter. L'ambiance est bon enfant. La bière a coulé à flots. Les carnavaliers ont rivalisé d'imagination pour trouver des thèmes pour leurs chars qui écornaient l'actualité. De jeunes ecclésiastiques défroqués se sont lancés dans des danses effrénées avec des Pokémon.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • hax le 23.02.2020 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la fete la plus redicule du pays... aller voir des gens bourrés.. quel interet?

  • L.P.S le 23.02.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vous donnes raison. un char, un groupe de jeunes et tous une bière à la main et on marche derrière le char sans intérêt

  • BBlancM le 23.02.2020 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voir les cavalcades avec des gens bourrés déguisés et qui nous jettent des bonbons et toutes autre conneries à la gueule plus jamais ...... qu’ils fassent gaffes au visage des jeunes enfants !!!!!!!! Fini pour moi et tout ma famille !!!!!!

Les derniers commentaires

  • Lily le 25.02.2020 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était ma première cavalcade au Luxembourg et effectivement, il y avait beaucoup de bière, mais aussi de la bonne musique, de magnifiques déguisements, des gens heureux, des enfants émerveillés! C'était une belle fête et ça fait du bien!

  • MPG le 24.02.2020 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien un peu d’amusement mais comme d’habitude y’a toujours ceux qui sont toujours râleur jamais content qu’elle avenir on peut plus rien faire ici au Luxembourg c’est comme une prison On a le droit de se lever à 7h du matin et se coucher à 18h direct c’est tout c’est pas possible

  • Gavy Descombes le 24.02.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Faute d'être culturellement élevé, c'est effectivement haut en couleurs.

  • zoro le 24.02.2020 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rest

  • bonsens le 24.02.2020 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux Pikachu, ça peut tourner viral!