Au Luxembourg

30 avril 2015 16:25; Act: 30.04.2015 17:38 Print

La Chambre reconnaîtra le génocide arménien

LUXEMBOURG – Les députés voteront mercredi une résolution claire sur la question du génocide arménien.

storybild

Entre 300 000 et 1,5 million d'Arméniens ont péri en 1915 et 1916 dans les massacres perpétrés par l'Empire ottoman.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Des centaines de milliers d’Arméniens ont été tués en 1915 et 1916 en Turquie par les autorités de l’ancien Empire ottoman, devenu la Turquie moderne. Une question se pose toujours: quel est le terme exact pour qualifier ce crime? En Turquie, on parle des «événements de 1915». À ce jour, 21 pays ont reconnu que les crimes perpétrés contre les Arméniens relevaient bien du génocide.

Le Grand-Duché s’apprête à leur emboîter le pas. Mercredi, la Chambre votera une résolution claire en la matière. «Le mot "génocide" sera introduit», explique Laurent Mosar (CSV), à l’initiative de cette résolution avec la commission des Affaires étrangères.

Un vote massif attendu

La démarche des députés luxembourgeois va au-delà de la simple résolution. «Nous appelons également la Turquie à travailler sur son Histoire», indique Marc Angel (LSAP), président de la commission des Affaires étrangères. Le pays serait en outre appelé à poursuivre le dialogue et la réconciliation avec les Arméniens. Les excuses du président turc Erdogan pour les «atrocités» seraient vivement appréciées des députés luxembourgeois.

Laurent Mosar attend un vote massif en faveur de la résolution, mercredi. «J’espère que les 60 députés se rejoindront sur ce sujet». En revanche, la position du gouvernement semble nettement moins claire. Le Premier ministre Xavier Bettel n’a pas souhaité s’exprimer sur la question. Son ministre des Affaires étrangères est pourtant parfaitement au courant de cette résolution: Jean Asselborn a en effet participé aux échanges de la commission parlementaire, mercredi dernier.

(Tobias Senzig/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • AfterApril24th2015 The Magic Armenians le 11.05.2015 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci et Bravo au Grand-Duchée de Luxembourg pour avoir reconnu le Génocide des Arméniens!

  • peterpan le 01.05.2015 00:43 Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourg reconnait il aussi sa collaboration aux nazi?

  • Vallux le 01.05.2015 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg pour cette reconnaissance! La Belgique ne l'a toujours pas reconnue...peut-être pour ne pas froisser la communauté turc importante dans ce pays!!!

Les derniers commentaires

  • AfterApril24th2015 The Magic Armenians le 11.05.2015 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    Merci et Bravo au Grand-Duchée de Luxembourg pour avoir reconnu le Génocide des Arméniens!

  • Vallux le 01.05.2015 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo au Luxembourg pour cette reconnaissance! La Belgique ne l'a toujours pas reconnue...peut-être pour ne pas froisser la communauté turc importante dans ce pays!!!

    • Neutre le 05.05.2015 23:23 Report dénoncer ce commentaire

      Je trouve que c'est tellement absurde cette histoire. On parle c'était genocide ou pas après 100 ans. Il y a déjà 20 ans on ne parlait même pas de ça. Est-ce que les politiciens qui décide cetait genocide ou pas? Le boulot des historiens d'après moi. Je trouve aussi en peu louche pourquoi maintenant???? Si cetait vraiment un genocide on mettait le nom le moment de l'acte. Pas 100 ans après. Sinon on peut parler la France contre Algérie , les Anglais qui colonisent au monde, exc.

  • Vindulux le 01.05.2015 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et le "génocide" actuel des pays riches comme le notre en Méditerranée. Notre JCJ le dénonce. Nous ne pouvons pas fermer les yeux et fermer nos portes à tous ces immigrants du sud qui aspirent à une vie meilleur. Pourquoi attendre pour sauver des vies? Et pour affréter des paquebots pour leur offrir la traversée?

    • Betty le 01.05.2015 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux ce sujet est beaucoup trop grave pour faire des commentaires ridicules!

    • Vindulux le 01.05.2015 21:12 Report dénoncer ce commentaire

      Aujourd'hui on débat pour choisir un mot pour décrire un crime commis par d' autres il y 100 ans. Et pendant ce temps c'est nous les riches pays de l’Europe qui par égoïsme commettons un autre génocide (ou crime). Nous ne pouvons pas tous les accueillir mais dés demain, nous pouvons envoyer un paquebot, pour sauver quelques vies sur les côtes d'Afrique, plutôt que de laisser la France bombarder les cargos poubelles et polluer la mer.

    • Buratino le 01.05.2015 23:12 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux arrêter de boire! Vous voyez bien que vous ne le supportez pas!

    • Sophie le 02.05.2015 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux: Svp .. arrêtez de mélanger bananes et olives. Le sujet est trop sérieux pour comparer des immigrants qui se tuent sur leur chemin .. à une population qui s'est fait massacrée par une autre population. Ce n'est pas décent.

    • Vindulux le 02.05.2015 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Sophie @Betty, Vous préférez que dans 100 ans le GDL reconnaisse sa responsabilité envers des milliers de morts en Méditerranée car nous refusons de les aider et de les accueillir. Il y a 100 ans nous n'avions pas les moyens d'éviter le génocide des Arméniens. Mais aujourd'hui nous avons l'argent et les moyens pour éviter ce nouveau génocide.

    • Sunday Girl le 03.05.2015 11:52 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux savez vous qui a évacué tous les étrangers du Yemen? Tous les étrangers pas seulement les ressortissants mais tous?? Personne ne leur avez demandé cette aide mais ils l'ont fait quand même! C'était qui svp?

    • AS&MM le 04.05.2015 09:45 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux: 5.800 réfugiés ce weekend, ce qui fera en gros 2.000 par jour et donc plus de 700.000 par année! Où voulez vous les mettre? OK Confisquons les logements vides, il y en a environ 1.000 (même pas). Les autres pays? Tel que l'on vous connait vous allez dire que nous sommes les plus riches et que nous devons donc les prendre tous! Allez chef, une réponse svp! Ce n'est pas tout: L'année prochaine on recommence!

  • Le Lion du Nord le 01.05.2015 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    Ce génocide a eu lieu il y a cent ans!! Pendant cent ans tout le monde politique a évité ce mot de génocide. C'est que quelque part on avait besoin de la Turquie, on a travaillé avec la Turquie et la Turquie faisait partie de l'Otan. La Turquie était aussi un élève docile. Mais voilà que s'amène un président contestataire. Non la Turquie ne fait plus tout ce qu'on lui demande de faire et depuis l'un après l'autre tous les pays déclarent que c'était un génocide. En fait quand reconnaitra-t-on le génocide des Japonais en Mandchourie?

  • vengeur masqué le 01.05.2015 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas oublier loin de là mais ces tensions nuisent à la paix d'aujourd'hui ... On ne demande pas à Merkel de s'excuser du nazisme ... C uniquement de la politique et beaucoup s'en servent pour ne pas parler des vrai sujet actuelles !